taamer a écritHé hé, avant de faire tout cela, je vais d'abord profiter un peu de la config :-)
Tu as raison, tant que ton Civ V fonctionne, il n'y a aucune urgence à tout péter.
taamer a écritPour la version du pilote : je me suis fié à ce que disait nvidia.com pour ma carte-graphique : ni le nvidia-367.57 ni le nvidia-370.28 ne semblent apporter quelque chose à ma config (confirmé par la page du ppa:graphics-drivers/ppa). Mais sur le principe, je peux faire joujou avec les drivers, casser et reconstruire, j'ai l'habitude maintenant.
Disons qu'une nouvelle version apporte souvent ses améliorations, comme par exemple avec la 370.28 pour
Wargame: European Escalation qui corrige des bugs graphiques qui existaient depuis 2 ans.
>
Wargame: European Escalation works once again for Nvidia users, two years after breaking
Mais ça peut aussi apporter de nouveaux bugs comme pour
L'Ombre du Mordor qui a des textures invisibles depuis plus de 6 mois.
>
Looks like Shadow of Mordor has bad graphical bugs with Nvidia 364.12
Il y a apparemment
une solution qui existe pour ce jeu que je n'ai pas encore essayée, vu que je l'ai fini il y a pas mal de temps.
L'un dans l'autre, en général c'est plus souvent bénéfique. Surtout pour les cartes les plus récentes.
taamer a écritOk pour remettre un fichier xorg.conf - a-t-on une idée du pourquoi l'installation du driver nvidia en génère parfois un tout seul, et pas la dernière fois?
Alors là, aucune idée. Normalement le pilote Nvidia ne devrait pas pouvoir fonctionner sans. Il y en a surement un caché dans
/etc/X11/xorg.conf.d/,
/usr/share/X11/xorg.conf.d, ou encore autre part.
Je suis sur Debian et je n'ai pas d'Ubuntu 16.04 sous la main pour te le confirmer. Quoiqu'il en soit il n'y a aucune urgence, il ne te servira que si tu veux te débarrasser du screen-tearing..
taamer a écritJe regarderai l'histoire du screen-tearing (je ne visualise pas ce que ça fait)
Le screen-tearing c'est le fait de voir l'image cisaillée horizontalement, principalement lorsqu'on déplace la caméra horizontalement de façon rapide.
Tu peux voir à quoi ça ressemble sur cette vidéo avec ralenti :
https://www.youtube.com/watch?v=jVAFuUAKPMc
C'est dû au fait que la carte graphique veuille afficher la prochaine image, alors qu'elle n'est encore qu'en cours de calcul.
Ce qui donne :
- en haut de l'écran = début de la prochaine image en cours de calcul
- en bas de l'écran = reste de l'image précédente pas encore remplacée
Le triple buffer fait en sorte de n'afficher que des images complètement calculées. Le pilote Nvidia ayant tendance à foirer même avec la synchronisation verticale activée (Vsync = On dans les jeux), qui pourtant est une option prévue précisément pour se débarrasser du screen-tearing.
Bref tout ça pour dire que tant que ça fonctionne, ce n'est pas la peine de t'en préoccuper. Mais suivant tes exigences, un jour ou l'autre la question va se poser.
EDIT:
@abelthorne
Je voudrais te dire bravo. J'aurais jamais réussi à trouver l'origine de son problème. 🙂
C'est la première fois que j'entends parler de
/etc/ld.so.conf.d/.