Floriane a écrit@jackpot : C'est toi qui provoque tout ça en fait, par une façon assez personnelle (autistique) de débattre.
Provocation ? Mais depuis Socrate, toute philosophie est une provocation. Une provocation à la réflexion, à la remise en cause permanente !
Personnelle ? Mais je prendrais plutôt ça pour un compliment. Par contre de quel droit te permets-tu d'associer cela à une forme d'autisme ? Après en plus une référence à une possible dyslexie ? On est où là ? De quel droit, de quelle autorité d'expert te permets-tu d'établir ce genre de diagnostic de café du commerce ? Donc quand on a discours personnel c'est qu'on est autiste, voire dyslexique ? Je suis bien ta drôle de logique, là ? :rolleyes:
Floriane a écritRegarde, c'est pas moi ni les autres membres du forum qui avons des problèmes pour nous comprendre ou nous faire comprendre. Par contre tu es le seul membre qui régulièrement est confronté à l'incompréhension des autres membres.
Pour quelqu'un qui se recommande d'une démarche scientifique, toi qui es entré dans ce topic assez tardivement et à reculons, tu aurais pu commencer par examiner à la loupe tout ce qui a pu se dire
depuis le début de ce topic entre les différents membres du forum (et moi-même) avant ton entrée en scène ici. Et tu constaterais alors sans nul doute que c'est ton diagnostic qui est entièrement à revoir.
Floriane a écritPartant de là tu devrais tirer des conclusions. Tu es le seul responsable de la façon de présenter tes pensées (souvent confuses et noyées sous des tonnes de considérations, à la place d'idées concises et bien formulées).
Tant que tu admettras pas que t'as un problème dans la transmission de tes idées (et à fortiori en te persuadant que le problème vient des autres) personne ne pourra jamais débattre avec toi.
Je ne t'ai pas attendu pour débattre ici avec d'autres membres. Cette chose a été tout à fait possible. Encore une fois : reprends ce topic depuis le début et fais preuve d'un minimum d'objectivité.
Par ailleurs, il y a une grave lacune dans ton analyse, une très grave lacune qui n'est pas admissible quand, encore une fois, tu te revendiques d'une démarche rationnelle et scientifique. Cette lacune repose sur le fait suivant : c'est que tu considères, notamment à partir des posts de la page 14 et de la discussion entre murph et moi, que ces trois ou quatre membres qui les animent seraient représentatifs
à eux seuls d'un échantillon possiblement plus large et plus varié ? On est dans un forum de geeks ici, de passionnés d'informatiques et, a priori, pas très concernés par la réflexion philosophique. Ces deux ou trois membres (qui entretiennent une profonde connivence depuis des lustres et qui aiment parfois réagir en meute autour de cibles désignées)
ne sont pas à eux seuls représentatifs de ce que pourrait être un topic ouvert dans un forum plus généraliste où je pourrais certainement trouver sans souci d'autres membres qui comprendraient au quart de tour mes contributions. Ouvrir dans ce genre de forum un topic de philo (sans prétention aucune), à des habitués des lignes de code plutôt qu'à Platon, était une sacrée gageure. Je l'ai tentée. Et ça a pas mal démarré, il n'y eu a aucun problème de transmission d'idées de ma part, sinon ce serait vu dès le départ. C'est tout simplement que tu as décidé de voir les choses avec un parti-pris et un filtre (tes lunettes fumées peut-être? oui, je déconne) qui est ton problème. Mais, s'il te plaît, n'en établis pas les conclusions totalement erronées que tu te permets d'établir, alors que tu n'as toi-même que peu contribué à ce topic et que, comme je l'ai déjà dit, tu y es entré à reculons et que tu ne sembles pas toujours comprendre ce qu'il est venu faire ici.
Pour terminer, je constate que tu ne tiens aucunement compte de mon post de ce matin. C'est quand même bien dommage. Et je pense avoir été clair. Mais faut croire que non puisque tu me reproches toujours d'être confus Or, cette démonstration, je l'assume pleinement. Je persiste et je signe. Tu me reproches d'être noyé sous « des tonnes de considérations » comme tu dis ? Alors, dans la même logique que celle empruntée ce matin, on va faire encore plus direct et plus simple.
Voici :
L'histoire a écrit« Bonjour Magda ! Tu me reconnais ?
- Oh mince alors ! Mais c'est Jérémy ! Dieu que ça fait un bail tout ça ! Qu'est-ce que tu deviens ? Toujours dans l'aéro ?
- Non, j'ai dû quitter la boîte en fait et je me suis recyclé dans l'import-export. Et toi donc ?
- Toujours à l'hôpital mais ça devient très difficile, tu sais.
- J'imagine. On va prendre un pot ?
- Avec plaisir !
(…) Terrasse du café. Bla bla bla... bla bla bla... bla bla bla
Puis :
"Et tes amours Jérémy ? Toujours un carnet d'adresses bien rempli ?
- Te moque pas Magda ! Ouais je sais qu'on m'a fait cette réputation, mais c'est pas du tout ce que l'on croit. Et puis, la quarantaine tu sais, c'est pas évident. Je commence à me poser des questions.
- Des questions ? Toi des questions ?
- Ouais des questions.
- Mais quelles questions donc ?
- Et bien.... je commence à me demander quel est le sens de tout ça. En fait pour tout dire : quel est le sens du sexe ?
- Quel est le sens du sexe ? Tiens donc ! Mais c'est pas comme ça qu'il faut raisonner, tu sais. J'ai un ami qui m'a dit comment il fallait procéder. Demande-toi plutôt d'abord si il y a un sens au sexe. Après tu pourras peut-être te demander quel sens il a, non ?
- Ouais bon. Admettons... mais tu sais....bon, bref.
(Jérémy assez "encombré" au-dessous de la ceinture et pour lui-même : "si elle savait à quel point j'en ai rien à cirer en ce moment de respecter son bon ordre ! :/)
(…) Quelques heures plus tard, au lit, après une sacrée partie de jambes en l'air, Magda en nage.
- Dis donc, Jérémy, tout à l'heure au café, pourquoi tu m'as posé ces questions-là ? T'avais pas une petite idée derrière la tête ?
- Mais non, je te jure, c'était sincère, c'étaient des questions gratuites.
- Te moque pas. Allez, reconnais-le : t'avais bien envie de b..... ?
- Bon, d'accord. Mais pour être tout à fait sincère et que ce soit tout à fait à ton honneur, en te retrouvant comme ça après tant d'années, et te retrouver toujours aussi désirable, oui, je dois bien reconnaître... euh...une sacrée et soudaine envie de te b..... !
------
Autre version possible quelques plus tard au lit, sans partie de jambes en l'air, Jérémy bien confus.
- Je suis désolé Magda. Vraiment désolé, je ne sais pas ce qui m'arrive, là.
- Non, t'inquiète pas Jérémy, je te jure, t'inquiète pas, vous n'êtes pas toujours des machines, les hommes. Et nous non plus d'ailleurs.
- Non, vraiment, je comprends pas, je suis désolé, vraiment désolé, je ne sais pas ce qui m'arrive.
- Au fait, Jérémy, tout à l'heure au café, ces questions sur le sexe, c'était pas tout à fait innocent, non ? Pourquoi ce genre de questions-là ?
- Devine...
- T'avais des doutes, c'est ça ? Des préoccupations en somme ?
- On peut rien te cacher Magda et, vrai, je suis sincèrement désolé. »
Fin de la séquence. Maintenant, Floriane, si tu n 'as pas pigé, je ne peux vraiment plus rien faire pour toi. Et sans me risquer à un conseil d'amateur, peut-être devrais- tu faire davantage phosphorer un hémisphère de ton cerveau peut-ête insuffisamment oxygéné ? Ceci dit bien sûr, sans méchanceté aucune et en réponse appropriée à mes propres problèmes d'autisme et de dyslexie.