LeJediGris a écritSalut,
Non je persiste, cela doit rester extrêmement simple comme le décrit Asimov.
A+
phiobert a écritC'est très simple en effet :
Repassons ces fameuses 3 lois en revue.
Asimov a écrit Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
https://forum.ubuntu-fr.org/img/smilies/hmm.png
1) Bien. Mais comment pouvez-vous imaginer une seule seconde que tous les robots du monde vont être crées juste pour nous faire du bien ? Il y aura des robots créés pour porter atteinte au genre humain.
2) C’est faire peu de cas de l’autonomie des robots qui deviendra de plus en plus étendue et opérationnelle. Revoyez donc celle de l'ordinateur Karl, dans l’"Odyssée de l’espace" de Kubrick : ce qui est imaginé là, ce ne sera pas toujours que de la science fiction !
Asimov a écritUn robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain,
LOL ! Tant que l’être humain pourra en assurer la totale maîtrise.
Asimov a écritun robot doit protéger son existence
Un robot pourra un jour décider de s’auto-détruire dans telle ou telle situation donnée. Il y aura des robots kamikaze. Et pas seulement programmés pour cela : non, parce qu'ils l'auront décidé eux-mêmes.
Tout cela pourquoi ? Parce que les robots ne peuvent être créés qu’à l’image de l’homme qui les crée. Et ils finiront par dépasser leurs créateurs.
LeJediGris a écritSalut,
Enfin permets-moi de relativiser les sources que tu cites...
A+
Elle me paraissent plus actuelles et plus réalistes que la tiennes qui ne relève, à mes yeux, que d'une profession de foi bien idéaliste, bien utopique et qui sera vite dépassée dans la réalité et dans les faits futurs.
phiobert a écritC'est très simple en effet :
la responsabilité des actes commis par un robot est due au propriétaire du robot ! Point !
Si c'était aussi simple ! Et pas la peine de taper du poing sur la table ni de s'énerver ! Relis de plus près mon post ci-dessus ! Et encore ce que j'ai cité ce n'est rien par rapport à tous ce que les juristes pourront inventer dans le futur !