toboggan a écritPetite remarque sur ce que "voit" A Compte Sponville. En fait il n'aperçoit pas ce qui se passe à des centaines d'années lumière mais ce qui lui arrive dans la rétine au moment présent. Et ce qui lui arrive, c'est ce qui s'est déjà produit il y a des centaines d'années lumière. Autrement dit, il regarde non pas le présent, mais une photographie du passé. Et peut être que l'étoile qu'il aperçoit n'existe déjà plus. Ou tout au moins n'a plus du tout l'aspect qu'il en perçoit.
Il ne voit donc pas plus loin, en termes de distance.
Bien. Là, tu précises scientifiquement à quoi peut correspondre en vérité la perception primaire et poétique qu’André Comte-Sponville se fait de l’Univers, un soir d’été. Et que nous nous sommes tous faits peu ou prou nous-mêmes de cette façon, une fois ou une autre, à un moment (ou à des moments) précis de nos vies, par exemple du temps de nos enfances. Tu corriges donc A Comte-Sponville en expert. Tu précises que ce qu’il voit n’est pas exactement ce qu’il voit mais ce qu’il
croit voir.
toboggan a écritjackpot a écrit
A ce sujet, j’aimerais avoir ton expertise. C’est une question qui me taraude depuis des années : la balle (la troisième, la balle mortelle) qui fait exploser le crâne de Kennedy, d’après toi, elle est tirée de derrière (selon la version officielle) ou de devant (d’un deuxième tireur qui aurait été posté à environ 13 ou 14 heures) ?
Aucune idée. Je ne suis ni légiste ni expert en balistique. Je n'ai donc pas plus de légitimité que toi pour répondre à cette question.
Bien. Laissons donc toute prétention d’expertise dans ce cas, y compris celle de la version officielle qui se veut définitive. Mais quand tu visionnes la vidéo en question, qu’est-ce que
tu penses voir au juste ? La balle qui fait exploser le crâne de JFK, te semble-t-elle être tirée de derrière ? Ou de devant ? Que
penses-tu voir au juste ? Je veux dire que le fait que tu ne sois ni légiste ni expert en balistique ne peut t’empêcher d’exprimer ce que
tu crois voir dans cette scène. Rien ? Ou simplement : un crâne qui explose ? Ou encore : ce sujet -un Président des Etats-unis (un homme en fait) dont l’assassinat demeuré historique a pu être filmé en direct- ne t’intéresse pas, ne te concerne pas ?