jackpot a écritGR 34 a écritTu entends quoi par là : acquisition de la démarche philosophique ou connaissance des courants de la philosophie ?
Pourquoi les distinguer ? Je pense qu'une démarche philosophique a besoin de se nourrir de connaissances (mais aussi de s'éprouver par rapport à elles), ça me paraît évident.
Tu penses donc qu'on ne peut philosopher sans références aux maîtres ?
On ne peut donc, vierge de toute pensée calibrée par l'expérience des philosophes, philosopher ?
jackpot a écrit
GR a écritJe te soupçonne aussi
Ne me soupçonne de rien stp. Surtout sans preuves.
GR a écritde n'envisager que les idées philosophiques que tu partages en excluant inconsciemment celles qui te dérangent. Gauche /droite !
Voilà : tu m'as déjà inculpé ! Et la présomption d'innocence, bordel ! Je ne "partage pas " d'idées philosophiques. Je découvre, j'explore, je cherche, prêt à remettre en question à quoi j'ai pu adhérer, un moment.
Tu sais le soupçon n'est pas exclusivement un terme de droit...
J'aurais dû écrire «subodore». 😉
jackpot a écrit
La philo c'est une remise en question permanente. Pas très bon pour les cerveaux calcifiés, ça c'est sûr !
Pas du tout une remise en cause permanente, les idées évoluent, surtout avec la marche de la science, mais l'essentiel reste assez peu mobilisable.
Les cerveaux calcifiés sont ceux des gens atteints de pathologies dégénératives et on ne peut plus rien pour eux dans l'état actuel des connaissances médicales.
Mais je subodore quand même que tu accuses un sentiment anti-vieux assez évident bien qu'inconscient. Tu oublies un peu le potentiel intellectuel de l'expérience et du vécu.
Je n'ai pas entendu dire que l'enseignement, du moins en France, faisait des sorties scolaires en
Apple store. de nombreuses sorties à caractère culturel, si !
jackpot a écrit
GR a écritQuand on voit potentiel de concentration des jeunes, proche de celui du chaton, on peut s'inquiéter !
Et ce n'est pas le temps qu'ils consacrent à leurs écrans qui vont leur permettre un plus grand potentiel dans ce domaine !
Le problème est surtout dans le contenu des écrans, je pense aux stupides jeux vidéos où l'on dézingue à tous crins !
jackpot a écrit
GR a écritJe n'ose imaginer des bribes de la pensée de Heidegger qui s'installeraient dans ces cerveaux-là, par exemple !
Personne n'envisage d'initier des gamins de 6° à Kant, Hegel, ou Heidegger alors que bien des adultes qui en parlent ne les ont jamais lus ! Moi y compris (même si j'ai brièvement essayé ! )
Faudrait savoir, tu disais au début :«
Je pense qu'une démarche philosophique a besoin de se nourrir de connaissances (mais aussi de s'éprouver par rapport à elles)». À l'école ou au collège voire jusqu'en 1ere, on devrait nourrir sa réflexion des courants philosophiques ou pas ?
jackpot a écrit
GR 34 a écrit
Par contre, une incitation puissante à l'écologie
Oui bien sûr. Mais c'est déjà (plus ou moins bien) fait dès l'école primaire puis au collège, je crois
Je ne crois pas, moi ! Vu comment sont les jeunes adultes, je suis très circonspect sur ce qu'on a pu leur inculquer.
jackpot a écrit
GR 34 a écritet à l'antispécisme me semblent être une juste démarche pédagogique à commencer très tôt.
Aïe ! Je viens de lire des pages de Spinoza qui pourraient te faire hérisser à ce sujet ! Mé bon. Il ne pouvait pas tout savoir en fonction de la science de son époque et personne n'est parfait.
J'ai envie de te dire et alors : et alors Spinoza n'est pas un maître à penser !
Mais tu as raison sur le passé de la pensée spéciste qui nourrit toutes les religions sauf une : le bouddhisme.
Il reste à apprendre à 99.9% de l'humanité qu'elle est sa véritable place particulièrement sur Terre et plus généralement dans l'Univers !