GR a écritTu penses donc qu'on ne peut philosopher sans références aux maîtres ?
On ne peut donc, vierge de toute pensée calibrée par l'expérience des philosophes, philosopher ?
Je reviens sur ça, j’ai sans doute répondu trop vite hier.
Ma réponse plus réfléchie est oui, bien sûr.
Tu peux rencontrer un berger en montagne qui, sans avoir lu (ou pu lire) Montaigne ou Rousseau, pourra mieux te parler de la nature que n’importe quel « expert » en la matière.
Avec ses mots à lui, avec ses connaissances à lui, avec sa science à lui, avec son histoire à lui. Avec sa profondeur à lui. Avec, par exemple, un rapport à la philosophie au niveau d’une certaine forme de sagesse. Si tu ajoutes au bonhomme un sens de la justice et de l’équité (prônées par toutes les grandes religions, d’ailleurs, ne l’oublions pas), un sens de la bienveillance et de ce que certains philosophes appellent « la vie bonne », oui, effectivement, aux côtés de ce berger, en discutant avec lui durant un long moment, tu peux découvrir un petit philosophe à sa manière, incarnant en tout cas, une
certaine forme de philosophie.
En fait, même si tel ou tel peut faire de temps à autres référence à ses lectures et à des philosophes, personnellement, je ne souhaite pas de hiérarchisation des apports dans ce topic, tout peut y être intéressant, pourvu qu’on y soit un minimum sincère, constructif, de bonne foi et sans postures ni arrogance avec une certaine forme de bienveillance des uns par rapport aux autres.