sucarno a écrit
Dans ton lien, il s'agit des définitions de la religion par des philosophes ;
C’est vrai. Donc point de vue restrictif et partial, je te l’accorde. J'ai dû balancer ce lien trop rapidement.
Lien que je trouve intéressant et facile à lire et à comprendre.
sucarno a écrit
Pour ma part, je pense que philosophie et religion sont deux pôles que tout opposent.
Tant la philosophie nous pousse à réfléchir, tant la religion nous pousse à obéir sans réfléchir.
C’est justement ce qui est dit dans le lien que tu donnes et dont je partage en gros l’avis.
sucarno a écrit
Certains philosophes (Kant, ...) ont essayé de faire le rapprochement entre "croire" et "savoir" ; mais, on serait d'accord avec moi, qu'on peut pas être athée et croyant en même temps.
C'est tout simplement le raisonnement par l'absurde.
Là je ne suis pas tout à fait d’accord. Par exemple, pour se lancer dans de grandes recherches scientifiques qui vont aboutir à des
savoirs scientifiques et techniques, il faut beaucoup de courage, beaucoup de persévérance et une sacrée dose de
foi en soi et ses idées pour les mener à bout. Il faut
croire qu’on va y arriver. Là, moi, je vois une passerelle possible entre « croire » et « savoir ». Comme quoi les mots « foi » et « croyance » ne doivent pas être réduits à leurs sens religieux classiques mais qu’ils peuvent valoir en dehors des significations auxquelles on les réduit le plus souvent.
Donc, au total, un chercheur scientifique totalement athée peut être animé dans le cadre de ses recherches de sentiments comparables à ceux qui animent l’illuminé religieux même si leurs finalités respectives n’ont strictement rien à voir, bien entendu.