sucarno a écrit
Salut,
De toute façon, il s'éclate sur YT. Sauf que chez la communauté scientifique, on lui trouve rien.
Une petite recherche de "NASSIM HARAMEIN" dans recherchegate.org, juste une vingtaine de publications, dont une dizaine en preprint, dans des revues presque inconnues.
Je suis partagé. J'ai procédé moi aussi à quelques recherches, j'ai lu dans le détail certains de ses travaux, ce type est quand même bien meilleur que moi en maths et en physique, ça c'est sûr ! Ne tournons pas autour du pot : je suis totalement incompétent pour comprendre ses analyses ni en conclure quoique ce soit, je ne suis ni physicien ni mathématicien - qui l'est vraiment sur ce plateau ? - mais j'ai quand même du mal à en conclure que ce serait un charlot définitif.
Ce matin, je tombe sur ceci, que je peux mieux comprendre :
https://www.facebook.com/notes/the-resonance-project-traduction-fran%C3%A7aise/introduction-aux-publications-de-nassim-haramein/456851347778181
Sinon, ce à quoi tu fais référence : à savoir les liens à la communauté scientifique, la publication d'un grand nombre d'articles et la reconnaissance de pairs dans un domaine donné etc... tout cela n'est pas suffisant à mes yeux pour décider (ou non) d'ostraciser définitivement un chercheur, un savant, un penseur ou même un artiste.
Le seul point où je serai - a priori - d'accord avec toi est le recours trop important aux vidéos You Tube qui mettent trop avant le côté vraiment trop gourou (à mon goût en tout cas) de notre homme : là effectivement, ça sonne bizarre.
Mais - a posteriori - je me demande aussi si certains de nos génies du passé n'y auraient pas eu recours à You Tube s'ils en avaient eu la possibilité et s'ils avaient eu le talent d'être de bons communicants (ce n'est pas donné à tout le monde) ET A LA FOIS de bons pédagogues.
Pas donné à tout le monde, ça ! Pour prendre l'exemple d'un philosophe qui m'est cher, que Spinoza est mauvais communicant et mauvais pédagogue quand certains de ses correspondants lui demandent de mieux expliquer sa pensée philosophique ! ça je peux en attester après avoir lu et annoté soigneusement les "Lettres" (publiées avec le Traité politique) et notamment sa correspondance avec Henri Oldenburg. Faut voir alors comme notre soi-disant philosophe s'énerve, comme il prend les choses de haut, comme il s'impatiente, comme il ne comprend pas... qu'on ne le comprenne pas ! Très mauvais communicant et très mauvais pédagogue de sa propre pensée, Spinoza ! J'imagine ce que tout cela aurait donné aujourd'hui en vidéos conférences ou sur You Tube avec en plus les centaines de commentaires d'abrutis de notre tonneau à la suite ! 😛
Einstein, lui-même, bien avant que sa fameuse théorie de la relativité ne soit validée, aurait-il résisté à l'outil You Tube pour mieux la défendre ? Et qu'auraient alors dit ses pairs physiciens des vidéos de ce possible charlot à ce moment ?