lamawalrus a écritJe ne vois l'intérêt de diffuser ça ici, non plus. Quel rapport avec la philosophie ?
Aucun rapport. Juste du troll à mon avis.
Iamawalrus a écritD'ailleurs en voyant la banane j'ai pensé à un chimpanzé et je me demande si les animaux peuvent percevoir l'art et préférer une œuvre à une autre. Ou s'ils seraient juste pragmatiques dans le choix de leur environnement, s'ils avaient le choix. Et le pragmatisme pourrait être un point de vue de l'art ?
Je me suis déjà posé cette question en ces termes : est-ce que l'art est le propre de l'Homme ?
Difficile d'y répondre sans prendre le risque à chaque fois de le faire en référence à l'art humain dans une vision anthropomorphique. Pourtant certains animaux semblent réceptifs à des œuvres picturales ou musicales sans qu'ils paraissent en tirer un avantage particulier, donc pas de pragmatisme en apparence.
Il y a eu quelques études éthologiques à ce sujet dont on peut avoir une vague idée
ici ou
là, qui disent que les animaux préfèrent telle peinture plutôt que telle autre ou telle musique plutôt que telle autre. Le reproche que je leur ferais c'est qu'à chaque fois elles cherchent à savoir si l'animal est sensible à certaines formes d'art humain. Peut être que l'humain, lui, ne serait pas sensible à l'art qui serait produit par d'autres espèces animales, si ça existe. Je n'en sais strictement rien. Mais si c'était le cas, devrait-on en conclure que l'humain n'est pas capable de faire la différence entre telle œuvre animale ou telle autre et qu'il serait juste pragmatique ? Où qu'il y aurait dans l'art une spécificité d'espèce ?
Edit : petite correction