Et bah, ça avance pas mal tout ça ! 😃
J'ai lu l'article du figaro, déjà, on me corrige si je me trompe mais dans les 500 000 déclarations, on parle de 60 000 hospitalisations. Le terme est important car une hospitalisation, c'est pas forcément un mec opéré en urgence car il va perdre sa jambe à cause d'une morsure. On prends également en compte quelqu'un qui a "juste" besoin de 1 ou 2 points de suture.
Le but n'est pas de dire que ça n'existe pas, personne n'a dit le contraire mais 60 000 par an.... Si on prenait les statistiques de casserole d'eau chaude renversé dans la cuisine occasionnant des brûlures, on aurait des chiffres énormes... Tu imagines ???? Si un mec perdait sa jambe, on aurait comme d'hab un super article... (Comme pour des enfants défigurés qui est vraiment le coeur du problème pour moi).Tu ramènes ça aller à 50 cas par an ? (je prends très large) ça nous 59 950 points de suture (😃) à cause de chiens !!! Et combien de point de suture pour une chute en vélo par an ???
En faite, ce genre d'articles, écris par les même personnes d'ailleurs, me font penser aux articles sur les requins mangeurs d'hommes où on arrive avec 3 morts par an à te monter ça de manière énooooorrmmmeee !!! Alors que tu prends les statistiques, l'éléphant, le crocodile, la quèpe, le moustique, etc.... On tué bien plus... Mais alors bien bien plus...
Je rejoins Murph, je suis aussi un abruti, tes statistiques ne te donnent en aucun cas raison ... Tu nous parles des cyclistes et tu enchaines sur les stats des morsures ... Rien à voir...
On l'a dit et répété, en France, on mets des règles en places pour éviter ce genre d'accidents un maximums. On ne peut pas te parler d'un pays pauvre où ils ne peuvent pas gérer des meutes de chiens errants...
Pour ton dernier article, je veux bien savoir ce que c'est que "Ces morsures représentent en outre plus de 50% des blessures infligées par des animaux aux voyageurs." Surtout que l'article du figaro nous dit que dans 78% des cas, le chien était connu de la victime... Du coup, on mélange bien les chiffres en France, à l'international, etc... (Après, si tu fais ton vélo en Amazonie, tu auras d'autres soucis...)
Encore une fois, je peux te donner d'autres exemples d'incivilités, je suis tranquille assis avec mon chien en ville. En retrait, j'attends quelqu'un, mon chien assis à côté non muselée car ce n'est pas un chien de catégorie dangereuse. Là, un groupe passe, un jeune genre 15 ans quand il arrive pile à la hauteur du chien fait un geste brusque pour le toucher au niveau de la gueule .... 😐 J'ai pas le temps de réagir, heureusement, mon chien ne dit et ne fait rien car il était jeune ! Qui est en tort là ? Et bah si mon chien avait mordu, je te donne la réponse .... Alors que dans ce cas, c'est un abruti...
Autre cas, un ami un plus intelligent que la moyenne pour la conclusion qu'il en tire se promène passe par un lotissement et il voit un chien derrière le portail... il mets sa main.... bah direct morsure (rien de grave - même pas de sang) ! Quand il me raconte ça c'était genre "Quel saloperie de chien de m***, si je le recroise... Bon en même temps, j'avais pas à foutre ma main....". Bah voilà...
Essaie de faire un effort, et essaie de faire évoluer notre débat.... Ne reste pas bloqué dans ta position... Moi je te le dis, je le répète dans la majorité des cas dont les faits divers que tu nous balances, le maître est en cause! Tu n'as pas en tant que cycliste à gérer un chien qui te court après ... Je peux rien te dire de plus...
Mais comme beaucoup de sujets, faut pas oublier que la presse veut vendre, exemple typique d'article de m****, celui que tu cites :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/24/2445597-mordu-quatre-chiens-cycliste-termine-table-operation-hopital-purpan.html
Tu sais quoi au final ? RIEN ! Aucun détail, juste du papier pour faire vendre.... D'où vient cette meute ? Qui était le maître (sûrement un débile). Hospitalisé pour quoi ? Un point de suture ? Pris à la gorge ? etc... etc.... T'as rien à part une grosse photo de chien ... C'est comme les attaques de requins, les gens aiment ces faits divers !
Le seul article où tu as les blessures, c'est les enfants... les pauvres justement qui ont la malchance d'être à hauteur de gueule.... Donc direct c'est un carnage...
Honnêtement, je pense que je vais m'arrêter là sur ce topic... Je vois plus trop l'intérêt... Tu tournes en rond (et moi aussi à cause de toi :lol: - d'ailleurs pour la stats où tu me cites, je déconnais)
A une prochaine ! 😉