Bonjour,
Utilisateur du forum et du wiki depuis moins d’un an, j’aimerai en temps que débutant attirer votre attention sur quelques petits points à propos du contenu du wiki.
Celui n’est sûrement pas complet, mais très riche (chapeau à vous!).
Il me semble que les pages obsolètes ne doivent pas être « jetées » mais classées dans une rubrique mise en évidence dans le tableau de l’accueil, notamment pour les versions Ubuntu (et variantes) antérieures.
Aldian a écrit
Le contributeur qui n'a quasiment aucune connaissance
N’oublie pas les utilisateurs dans le même cas : La non maîtrise du langage est souvent embarrassante lors des échanges sur le forum, à fortiori sur le wiki. Comment faire pour qu’un débutant puisse retrouver relativement facilement une information sans connaître les mots clés et sans trop savoir dans quelle catégorie chercher ?
A propos des commandes que l’on nous fait passer lors d’une assistance sur le forum : Ancien technicien en automatismes industriels puis formateur en maintenance industrielle, je n’aime pas faire sans comprendre ce que je fais. Or si l’on retrouve facilement les commandes de base dans ce wiki, je n’arrive pas à trouver une aide sur le décryptage des commandes complexes
[[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | grep ^rc | tr -s " " | cut -d " " -f 2)
. OK pour dpkg, grep, cut-d, etc., mais bon, pour l’assemblage…
Il en va de même pour les réponses : Lorsque je demande un
cat /var/log/apport.lo*
, et que la réponse est
ERROR: apport (pid 9277) Tue Sep 13 16:39:23 2016: called for pid 9273, signal 5, core limit 0
ou
ERROR: apport (pid 9277) Tue Sep 13 16:39:23 2016: executable: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/cups-pk-helper-mechanism (command line "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/cups-pk-helper-mechanism")
comment comprendre cela avant de déranger quelqu’un sur le forum ?
Ce sont là quelques exemples, mais j'en ai plein d'autres !
Problème d’utilisateur sans connaissances mais curieux ! Je pense que le coté « remue méninges » d’Ubuntu a aussi son importance.
Aldian a écrit
Le contributeur qui n'a quasiment aucune connaissance, mais qui connaît bien les règles du wiki et qui remet en forme toutes les pages mal foutues sur la forme sans toucher au fond. C'est le contributeur le plus apprécié des administrateurs
.
Là, tu marques un point, ça devrait attirer du monde !
Pour ce qui concerne la présentation, je la trouve très sobre, les couleurs employées rendent la lecture confortable pour les plus âgés !
Félicitations à vous tous !