linux_alx_333 a écritinkey : Bref pour ma part, je n'ai aucune vélléité autre que de "convertir" les curieux. La grande évangélisation attendra.
- C'est bien le problème : Attendre quoi ? Dans un autre fil, tu disais que l'ambiance du forum était mauvaise. Mais n'est-ce pas dû au fait que le Libre doit bouger pour survivre dans ce fameux capitalisme.
L'important n'est pas tant le but que le chemin. Ça n'a aucun intérêt à mes yeux de vouloir absolument imposer le libre comme un produit comme un autre.
C'est une victoire culturelle que j'attends, pas une victoire de "part de marché", j'en ai pas grand chose à faire des avantage pratique du logiciel libre.
linux_alx_333 a écrit
J'ai l'impression que le Libre est sclérosé, même amorphe, ne sachant quelle direction prendre. Plus le temps avance et plus je m'aperçois qu'il y a des portes fermées que l'on va devoir ouvrir soi-même.
Oui le combat est une combat culturel et politique maintenant. Il faut faire réfléchir les gens sur ces questions mais
j'ai passé l'âge de vouloir mettre du linux partout. Ma stratégie est simple, je discute, j'aide les gens intéressé et peu à peu les
gens sensible viennent.
Historiquement les hackeurs (université) qui était les ancètres des libristes préféraient plutôt aller le plus loin possible dans le domaine qui leur était accessible plutôt que
de se prendre la tête avec le monde extérieur. On peut trouver ça sectaire, idiot ou ce que tu veut, mais ça à été très efficace. Vaut peut être mieux un logiciel libre fonctionnel mais
reservé à des connaisseurs tout en étant une communauté ouverte vers l'extérieur à pas de logiciels libre mais une communauté de militants politiques avec une théorie très intéressante
et une base sociale forte mais aucun point d'appuis concret.
linux_alx_333 a écrit
Déjà, ne serait-ce que par rapport à l'Etat qui passe son temps à tout taxer, le Libre est désavantagé.
Pas vraiment.
linux_alx_333 a écrit
Donc il faudrait trouver une cible qui fasse office de propagation. J'avais pensé à l'éducation nationale, mais les ordres viennent d'en haut sur le choix du logiciel. Toucher les enfants aurait pu aider à remonter jusqu'aux parents.
Faut voter pour des politiques favorable aux logiciels libre, c'est aussi simple et compliqué que ça.
Compliqué car y'a des intérêts en jeux et probablement des trucs pas net…
linux_alx_333 a écrit
Il faudrait un pôle d'attraction, quelque chose que les gens ne puissent pas rater.
C'est toujours difficile ça, pour ma part je trouve que ça évolue pas si mal.