bon pour
ROM :
mémoire non volatile.
c'est une mémoire qu'on ne peut pas modifier, sauf parfois en la flashant (le bios par ex.). d'où entre autre CD-ROM par opposition au CD-RW (rewritable : réinscriptible).
c'est aux antipodes de la RAM, même non utilisée... qui s'efface dès que tu éteins ta machine.
cache internet : c'est très exactement le cache du navigateur, dont je te parle depuis le début. le seul et unique cache dont tout le monde (à part toi) parle quand on parle de navigateur. du contenu web stocké sur le disque dur, aucun impact sur l'usage RAM.
uboops a écritJe me base sur mon observation (des processus et sous-processus) et ma constatation empirique.
je doute que ton observation permette de juger de l'utilité ou non de l'usage de RAM par ton navigateur :
à moins d'une fuite mémoire évidente, ou que l'occupation par "web content" reste conséquente avec tous les onglets fermés, il faudrait une étude approfondie du code source du navigateur pour pouvoir en tirer cette conclusion, auquel cas il serait opportun de remonter l'info aux développeurs.
uboops a écritCertes, la cache disque est important en cas de débordement de la ram
non, la swap. 2GB de RAM restent 2GB de RAM, même avec zram. l'idée d'une manière générale c'est d'utiliser la swap le moins possible pour garder un système réactif. pourquoi et comment as tu changé la config de la swap ?
unity est le bureau le plus lourd qui existe. il n'est pas du tout adapté à ta machine. on a fait récemment un comparatif de la consommation mémoire des différents environnements là :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017948