uboops a écrit.... Rien que pour voir comme ça, je viens de lancer une session Lubuntu, certes au démarrage je n'ai que 278 MB de mémoire utilisée , mais juste avec le navigateur internet WEB 3.18.11; hardinfo et un terminal, j'ai déjà 615MB et c'est moins réactif que sous Unity.
- Autre session; Gnome Flash (compiz) 440MB au démarrage, après 522MB avec hardinfo et un terminal et Midori.
Bref, sans essayer LXDE, à l'usage, autant rester sur Unity.
Le meilleur compromis est xfce qui est un bureau bien moins consommateur que Unity mais un peu plus que LXDE Il est souvent conseillé quand on a une petite config. C'est ce que j'ai un petit proc "Intel(R) Celeron(R) CPU N3350 @ 1.10GHz" et meme si j'ai plus de ram que toi, j'ai voulu optimisé au mieux ma conso du bureau.
Sous Xubuntu 14.04 (avec le bureau xfce 4.10) :
- terminal ouvert
- un firefox 58.0.2 ouvert avec 4 onglets ouvert (Qwant/Europesport/Ici le forum/home page)
Je suis à 315Mio comme le montre la capture :

ou un peu moins de 300Mio sans compter le chargement des librairies

Je ferais un test avec pas mal d'onglet, je trouve cela plus qu'honnête 300Mio d'autant plus que si ma mémoire est bonne, sa consommation monte très doucement. Avec 30 onglets, je montre à 500Mo max.
Après tout dépend des pages ouvertes. Certaines sont beaucoup plus gourmandes que d'autres. La rolls royces en grosse consommation est facebook. Ayant du mal à accrocher avec FB, je l'ai très peu ouverte sur Firefox, cela aide pas mal.