Bonsoir jlfh0816 et nam1962, bonsoir toul'monde !
Je sais maintenant pourquoi j'ai rendu il y a trois jours mon système instable, j'ai réussi à reproduire mon "bug" :
En fait, je faisais joujou avec le fichier de config GTK2 (gtkrc) en mode admin et "
EN MÊME TEMPS" je bidouillais avec les couleurs dans
Tous les Paramètres => Bureau => Couleur unies. J'utilise ça pour connaître rapidement le code des couleurs hexadécimales.
Bon ceci dit, j'ai un peu avancé dans toute la "grisaille automnale" qui plaît tant à jlfh0816 😛 .
J'ai essayé de prioriser autant que j'ai pu (su), la cohérence entre les deux systèmes GTK2 et GTK3 mais "
EN MÊME TEMPS" le respect des contrastes entre les fonds de fenêtres (actives ou pas), les entrées (actives ou pas) des menus déroulants, sachant que certaines applications peuvent encore utiliser les deux systèmes GTK2 et GTK3 (j'ai identifié la messagerie Evolution dans ce cas)... et "
EN MÊME TEMPS", limité à minima le nombre de lignes et de fichiers modifiés.
J'ai quand-même conservé (ça sera mon petit clin d’œil) le bandeau "Orange vif" signalant sur
Thunar (GTK2) et "
EN MÊME TEMPS" sur
Nemo (GTK3) qu'ils ont été lancés en mode Admin.
L'avertissement qui apparaît pour ce mode potentiellement dangereux, saute aux yeux comme "un coup de pied au cul" !
Assez de bla-bla, deux copies d'écran :

Vous remarquerez le changement dans le menu Wisker...

Vous remarquerez la couleur des menus déroulants et les sélections possibles (ou pas)...
jlfh0816, si tu souhaites quelques modifications supplémentaires, dis-le moi ; pendant ce temps, je vais torturer ma machine dans tous les sens pour en vérifier la stabilité...
Hors sujet... quoi que... Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour le problème que j'évoque ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027273
Et moi qui croyait que Nam allait relever le défi !
Amicalement