Certaines de ses questions ont probablement déjà été répondues. J'ai la flemme de reprendre en détail tout le fil 🙂
Naziel a écritJ'ai décidé d'apprendre à réparer des objets électroniques, je suis parti sur un asus E402SA hs. Il y a une batterie interne.
Lorsque je branche le pc au secteur, la led de la batterie s'allume en rouge. Lorsque je le démarre, l'écran reste noir, la led de gauche s'allume en blanc (pour indiquer qu'il est démarré), la led de la batterie clignote lentement.
J'ai tenté de déconnecter la batterie, de le démarrer sur le secteur, même problème.
J'ai laissé le pc charger quelques heures, j'ai l'impression que la batterie a énormément de mal à se charger. Lorsque je débranche le secteur, l'ordi reste quelques secondes allumé puis il se coupe.Naziel
Il faudrait que tu aies la documentation de la carte pour connaître quelles informations fournissent les LED.
Pour la batterie, quelle est sa tension nominale? Laisse la charger une nuit puis déconnecte la et mesure sa tension à vide. Ca pourra déjà donner une idée de son état de santé. Puis branche la sans chargeur et mesure de nouveau sa tension en charge. Si la batterie est morte, la tension va s'effondrer.
Naziel a écrit
J'ai pu remarquer deux traces blanches sur la carte mère, vous pensez que ça a cramé par là?Naziel
Non, ça ressemble plus à une trace de pâte thermique. La plus part des composants crèvent sans rien de visible à l'extérieur. Les traces quand ça crame sont :
- les capa electrochimiques qui explosent
- les résistances ou les pistes dasn lesquelles il y a eu une surintensité.
- très rarement une capa qui crève en court-circuit
Naziel a écrit
Comment tester les composants pour vérifier qu'ils sont encore bons?
Sans schéma électrique c'est assez difficile.
Regarde déjà l'alimentation. Il faut essayer de comprendre le circuit et de vérifier les différentes alimentation avec ton multimètre. Part de la source (19V), essaie de déterminer comment c'est relié à la batterie puis comment la batterie alimente le PC et enfin les différentes sources.
Si tu as un doute sur certains composants, les multimètres digitaux permettent de tester les jonctions PN. (diodes et transistors bipolaires). Ce sera limité également. Il faudrait connaître les différents niveaux de polarisation des composants. Là encore, sans schéma ce n'est pas facile.
La mesure de tension est rapidement limitée. Il te faudrait un oscilloscope pour voir les signaux...
Naziel a écrit
Brancher le pc et mesurer la tension entre le connecteur d'alim et le connecteur de la batterie est il une bonne idée ou une mauvaise idée dangereuse? D'ailleurs le chargeur fournit 19 V et 1,75 A, ces tensions sont elles dangereuses?
19V n'est pas dangereux. Le seuil en continu de la TBT (Très Basse Tension) est à 120V (bon, je te déconseille d'aller jusque là 🙂 )
La mesure des points de fonctionnement est une des choses à faire. La seule chose "dangereuse" est le court-circuit aux bornes de la batterie, s'il est permanent, là ça devient vraiment dangereux. D'ailleurs, c'est plus dangereux sur une batterie SnPB de voiture (12V) à cause des courants mis en oeuvre et donc de faire fondre à l'endroit du court-circuit
Naziel a écrit
Par curiosité, à quoi peut bien servir le bouton poussoir sur la carte mère?
Naziel
Souvent c'est pour un reset. Là encore, il faudra à minimum la documentation de la carte ou mieux, son schéma électrique.
Question concerant l'EEPROM : est elle sur support ou est elle soudée au circuit? Sur les photos que tu as prises, je n'ai rien vu sur support. Pour moi tu auras plus de chance de reprogrammer de manière indépendante (avec la pince) vu que le PC ne démarre pas.