Sisiphe a écritMais il le dossier unifié n'est plus là!
Tu peux le réafficher via => ☰ (menu) > Dossiers > Unifiés

Sisiphe a écritLa barre supérieure n'est plus affichée (Fichier Edition.....; comment la rétablir?
Appui long sur ALT
Appui long sur ALT; ne marche pas; mais j'ai trouvé dans Menu===>Préférence==>Coche barre de menu
Pour Dossier unifié; marche pas non plus; mais pour l'instant pas important;
Et pour les nombres de message, et le rechargement de tous les messages (73986), les valeurs au début totalement incohérente ( 260712) ???
De plus, le téléchargement est lent!
Mais je n'ai plus rien dans la boite QUARANTAINE, ni Indésirable
enfin, les dossiers locaux ont disparus
Après vérification, mon profil a changé:
Puis rétablir l'ancien?qui contenait donc fichiers locaux?
ps mon profil a changé; il s'appelle mantenant: axxxxxxb.default-release
Bonjour
Le téléchargement des messages n'est toujours pas terminé; Très lent. le processeur semble sayturé, car déplacement de du pointur de souris, ou scroll par le clavier se fait par saccade; ne se produit pas sur une autre application ( par ex, Firefox)
Dans les fichiers cachés de TB, je constate que 2 profils ont été créés:
celui que j'ai précédement cité : aixxxxb.default-release
Et un autre: 4lxxxxxj.default
Clui-ci et pratiquement vide!
Pourraije récupérer mon ancien profil, qui a été sauvegardé, et comment ?
Merci
À mon avis, la lenteur est dû au trop grand nombre de messages stockés. Il te faudrait faire du ménage au travers du webmail.

Si tu veux récupérer ton ancien profil, tu vas te retrouver avec les problèmes antérieurs... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a tenté la création d'un nouveau profil.
Mais sur mon autre PC, (sous Xubuntu 18.4) sur lequel j'utilise aussi TB avec le même ancien profil, TB fonctionne correctement!!!
De plus c'est en faisant le "ménage", que le problème est intervenu!
Sur le deuxième FAI (orange), TB fonctionne correctement!
du fait que j'ai un nouveau profil et même 2 comme je l'ai dit dans #24, je n'ai plus accès à mon carnet d'adress,e, ni aux messages que j'avais placés dans dossiers locaux!!
Puis je les transférer dans le nouveau profil? ainsi que le carnet d'adresses
Pourquoi 2 profils ont été créés?
que signifie "-release dans le profil en cours?
Et sinon comment revenir à l'ancien profil, stocké avec la commande mv ~/.thunderbird ~/tunderbird.bak (msg#15)
Merci
Les carnets d'adresses sont des fichiers qui ont cette syntaxe :
abook.mab & history.mab
Si tu souhaites revenir en arrière et récupérer l'ancien profil :
1/ Quitter complètement TBird (éventuellement utiliser la commande killall pour s'en assurer).
2/ Renommer le dernier dossier créé :
mv ~/.thunderbird ~/.thunderbird.bak1
Attention, de bien ajouter le 1 car il existe déjà le .thunderbird.bak
3/ Renommer l'ancien dossier :
mv ~/.thunderbird.bak ~/.thunderbird
4/ Redémarrer TBird

----------------------------------------------

EDIT : si tu ne souhaites pas conserver le tout dernier profil et que tu es sûr qu'il n'y a rien à récupérer, dans ce cas le mieux est de supprimer :
rm -R ~/.thunderbird.bak1
Attention, cette commande est irréversible !
Bonjour
Merci pour ces informations
Mais ne pourrais je pas, en ligne de commande, récopier ce fichier mab, ainsi que le fichier des dossiers locaux, sur la sauvegarde que j'ai faite de l'ancien Thunderbird, ou alors le copier par l'intermédiaire d'une clé USB, ou par intranet, ou wifi sur l'autre PC, qui ést à jour et fonctionne correctement, et remplacer ceux du nouveau Thunderbird.pourquoi 2 profils ont été créés? Jai du redemarrr mon PC hier, car la liaison wifi avait disparu et je ne pouvais la récupérer; par contre, lors de la vérification des profil lors de la création des nouveaux comptes je n'avais pas vérifié si il y avait un sel ou deux profils.
Merci
Tu as demandé comment récupérer ton ancien profil alors je t'ai donné une méthode pour le faire. Mais sinon, tu peux très bien copier le ou les fichiers .mab qui se trouvent dans le profil originel et les coller dans le nouveau profil créé. Ça peut simplement se faire par glisser/déposer au travers du gestionnaire de fichiers ou bien en ligne de commande en précisant les chemins d'accès, par exemple :
cp ~/.thunderbird.bak/<dossier_profil_de_.thunderbird.bak>/*.mab ~/.thunderbird/<dossier_profil_de_.thunderbird>
Attention de bien identifier les noms de dossiers .thunderbird et .thunderbird.bak afin de ne pas écraser les données originelles.

EDIT : correction d'une faute d’orthographe
Merci
je vais déjà attendre que tous les fichiers soient transmis et je sauvegarderai thunderbird en thunderbird.back2.
En attendant, pourrais tu me donner les commandes pour
aller voir , sur le terminal, ce que contient le fichier sauvegardé en .back
Où se trouvent les fichiers passés en dossier local,(lorsque j'ai fait le "ménage") et comment les récupérer? puisque après le "ménage" il ne sont plus sur le serveur!
pourquoi un deuxième profil a t'il été créé?
Le répertoire de ces dossiers locaux sont ils visibles avec la taille de leur contenu sur le terminal (commande cd ); il y a déjà un certain temps que je n'ai plus manipulé ces commandes!
désolés d'insister, mais ces fichiers récupérés en local, outre les adresses, sont importants pour moi.
Merci
Sisiphe a écrit En attendant, pourrais tu me donner les commandes pour
aller voir , sur le terminal, ce que contient le fichier sauvegardé en .back
Pourquoi ne pas utiliser le gestionnaire de fichier pour consulter le contenu d'un dossier ? Comme .thunderbird est un fichier caché (qui se trouve sous ton /home), il faut au préalable afficher les dossiers cachés (CTRL + H).
Mais si tu veux lister le contenu d'un dossier dans un terminal, c'est la commande ls à combiner éventuellement avec les différentes options (-l, -a, etc...). Pour connaître toutes les possibilités d'affichage, dans le terminal taper :
man ls
Je t'invite à lire la doc sur les commandes de base Linux => https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

Sisiphe a écritOù se trouvent les fichiers passés en dossier local,(lorsque j'ai fait le "ménage") et comment les récupérer? puisque après le "ménage" il ne sont plus sur le serveur!
Ils se trouvent sous :
~/.thunderbird/<profil>/Mail/Local Folders

Sisiphe a écritpourquoi un deuxième profil a t'il été créé?
Je ne sais pas.
Bonjour

C'est effectivement en allant dans les fichier cachés du gestionnaire de fichiers, que je me suis rendu compte que 2 fichiers profil avaient été créés!

Il faut bien reconnaitre que la réponse de man "commande" n'est pas très facile à comprendre et utiliser! (et c'est une litote ); de plus c'est en anglais, et compréhensible pour des utilisateurs chevronnés !
J'ai effectivement retrouvé "local folders" , mais pour le profil en cours; mais je n'ai pas pu trouver où se cachait le même dossier pour le profil sauvegardé, ( .back)
Connais tu la signification de release, dans le cas du profil créé: sauvegarde, sauvegarde, ...??

Merci
Sisiphe a écrit Il faut bien reconnaitre que la réponse de man "commande" n'est pas très facile à comprendre et utiliser! (et c'est une litote ); de plus c'est en anglais, et compréhensible pour des utilisateurs chevronnés !
C'est toi qui a demandé de visualiser le contenu des dossiers au moyen de ligne de commande, ce que je t'ai donné (avec la possibilité pour toi d'en savoir plus avec l'aide intégrée). Mais j'ai évoqué aussi la possibilité de visualiser le contenu des dossiers en utilisant le gestionnaire de fichiers, ce qui me parait être pour toi, la façon la plus simple.

Pour savoir ce que contiennent les différents profils et surtout voir comment ils réagissent, il faut utiliser le gestionnaire de profil de TBird. Dans un terminal, tu lances :
thunderbird -p
S'ouvre alors un petite fenêtre qui te permettra de choisir le profil à ouvrir. Attention, TBird garde en mémoire le dernier profil ouvert. Rappelle-toi que certains profils sont dans un dossier .bak. Ceux-ci ne seront donc pas accessibles par le gestionnaire de profil. Il te faudra renommer les dossiers.
Je viens d'essayer le transfert du carnet d'adresse, en utilisant la commande que tu m'as indiuée dans #29
la première tentative a échoué (erreur de syntaxeprès du symbole inattendu "newline"
La seconde semble avoir été executée, mais pas de carnet d'adresse dans le nouveau profil!
Aucune indication dans le terminal
N'y aurait il pas une erreur: par ex mab dans le deuxième terme?
Merci
Merci de donner le retour de :
ls -l ~/.thunderbird*
Voici le retour:
mirandol2@ASUS-556:~$ ls -l ~/.thunderbird*
/home/mirandol2/.thunderbird:
total 24
drwx------ 2 mirandol2 mirandol2 4096 mars  22 18:41  4lats8xj.default
drwx------ 9 mirandol2 mirandol2 4096 mars  25 19:06  aizfht9b.default-release
drwx------ 3 mirandol2 mirandol2 4096 mars  23 17:41 'Crash Reports'
-rw-rw-r-- 1 mirandol2 mirandol2   62 mars  21 15:21  installs.ini
drwx------ 2 mirandol2 mirandol2 4096 mars  21 15:21 'Pending Pings'
-rw-rw-r-- 1 mirandol2 mirandol2  259 mars  21 15:21  profiles.ini

/home/mirandol2/.thunderbird.bak:
total 28
drwx------  3 mirandol2 mirandol2 4096 janv. 20 16:29 'Crash Reports'
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2   45 nov.  28 11:07  installs.ini
drwx------  7 mirandol2 mirandol2 4096 déc.  24  2018  nym63nq4.old
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2  104 déc.  20  2018  old_profiles.ini
drwx------  2 mirandol2 mirandol2 4096 déc.  20  2018 'Pending Pings'
-rwxrwxrwx  1 mirandol2 mirandol2  166 nov.  28 11:07  profiles.ini
drwxrwxrwx 12 mirandol2 mirandol2 4096 mars  21 15:19  tik3n6tu.default
mirandol2@ASUS-556:~$
Voici le retour:
mirandol2@ASUS-556:~$ ls -l ~/.thunderbird*
/home/mirandol2/.thunderbird:
total 24
drwx------ 2 mirandol2 mirandol2 4096 mars  22 18:41  4lats8xj.default
drwx------ 9 mirandol2 mirandol2 4096 mars  25 19:06  aizfht9b.default-release
drwx------ 3 mirandol2 mirandol2 4096 mars  23 17:41 'Crash Reports'
-rw-rw-r-- 1 mirandol2 mirandol2   62 mars  21 15:21  installs.ini
drwx------ 2 mirandol2 mirandol2 4096 mars  21 15:21 'Pending Pings'
-rw-rw-r-- 1 mirandol2 mirandol2  259 mars  21 15:21  profiles.ini

/home/mirandol2/.thunderbird.bak:
total 28
drwx------  3 mirandol2 mirandol2 4096 janv. 20 16:29 'Crash Reports'
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2   45 nov.  28 11:07  installs.ini
drwx------  7 mirandol2 mirandol2 4096 déc.  24  2018  nym63nq4.old
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2  104 déc.  20  2018  old_profiles.ini
drwx------  2 mirandol2 mirandol2 4096 déc.  20  2018 'Pending Pings'
-rwxrwxrwx  1 mirandol2 mirandol2  166 nov.  28 11:07  profiles.ini
drwxrwxrwx 12 mirandol2 mirandol2 4096 mars  21 15:19  tik3n6tu.default
Merci de donner les retours de :
ls -l ~/.thunderbird/4lats8xj.default/*.mab*
ls -l ~/.thunderbird/aizfht9b.default-release/*.mab*
ls -l ~/.thunderbird.bak/nym63nq4.old/*.mab*
ls -l ~/.thunderbird.bak/tik3n6tu.default/*.mab*
Et aussi :
cat ~/.thunderbird/profiles.ini
cat ~/.thunderbird.bak/profiles.ini
cat ~/.thunderbird.bak/old_profiles.ini
Bonjour

Voci les retours demandés;

bizarre; la commande colle avec la molette centrale de la souris ne fonctionne plus!

[
mirandol2@ASUS-556:~$ ls -l ~/.thunderbird/4lats8xj.default/*.mab*
ls: impossible d'accéder à '/home/mirandol2/.thunderbird/4lats8xj.default/*.mab*': Aucun fichier ou dossier de ce type
mirandol2@ASUS-556
mirandol2@ASUS-556:~$ ls -l ~/.thunderbird/aizfht9b.default-release/*.mab*
-rwxr-xr-x 1 mirandol2 mirandol2     35 mars  25 15:23 /home/mirandol2/.thunderbird/aizfht9b.default-release/abook2.mab
-rw-rw-r-- 1 mirandol2 mirandol2 342084 mars  25 15:23 /home/mirandol2/.thunderbird/aizfht9b.default-release/abook.mab
-rw-rw-r-- 1 mirandol2 mirandol2  68645 mars  25 15:23 /home/mirandol2/.thunderbird/aizfht9b.default-release/history.mab
mirandol2@ASUS-556:~$ ls -l ~/.thunderbird.bak/nym63nq4.old/*.mab*
-rw-rw-r-- 1 mirandol2 mirandol2 1375 déc.  20  2018 /home/mirandol2/.thunderbird.bak/nym63nq4.old/abook.mab
-rw-rw-r-- 1 mirandol2 mirandol2 1375 déc.  20  2018 /home/mirandol2/.thunderbird.bak/nym63nq4.old/history.mab
mirandol2@ASUS-556:~$ ls -l ~/.thunderbird.bak/tik3n6tu.default/*.mab*
-rwxrwxrwx 1 mirandol2 mirandol2     35 mai   15  2018 /home/mirandol2/.thunderbird.bak/tik3n6tu.default/abook2.mab
-rwxrwxrwx 1 mirandol2 mirandol2 342084 mars  21 13:45 /home/mirandol2/.thunderbird.bak/tik3n6tu.default/abook.mab
-rwxrwxrwx 1 mirandol2 mirandol2  68645 mars  21 12:19 /home/mirandol2/.thunderbird.bak/tik3n6tu.default/history.mab
mirandol2@ASUS-556:~$ cat ~/.thunderbird/profiles.ini
[Profile1]
Name=default
IsRelative=1
Path=4lats8xj.default
Default=1

[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=aizfht9b.default-release
Locked=1

[Profile0]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=aizfht9b.default-release

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

mirandol2@ASUS-556:~$ cat ~/.thunderbird.bak/profiles.ini
[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=tik3n6tu.default

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=tik3n6tu.default
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

mirandol2@ASUS-556:~$ cat ~/.thunderbird.bak/old_profiles.ini
[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=nym63nq4.default
Default=1

Voilà; j'espère que je n'ai rien oublié!
Actuellement, si j'en crois les retours précédents, quand tu démarres TBird, c'est sur ce profil :
~/.thunderbird/4lats8xj.defaul
Mais il ne contient aucun carnet d'adresses.

Le profil qui contient ton carnet d'adresses est celui-ci :
~/.thunderbird/aizfht9b.default-release
Il est aussi dans la sauvegarde :
~/.thunderbird.bak/tik3n6tu.default

Il faudrait que tu démarres avec le gestionnaire de profil (au préalable quitte complètement TBird - éventuellement utilise la commande killall donnée précédemment) :
thunderbird -p
Puis que tu choisisses le profil aizfht9b.default-release.