Pipetix a écritcomment désinstaller flatpak ? car je ne sais pas à quoi ça sert et je ne saurai pas m'en servir (utile pour vous mais pas pour moi)
Pour résumer rapidement : sur Linux, on utilisait jusqu'à il y a peu des dépôts avec des paquets à un format spécifique (sur Ubuntu, ce sont des paquets deb, gérés via APT) pour installer des logiciels et leurs dépendances. Depuis quelques années, on a aussi d'autres options, notamment les paquets au format flatpak ou snap, qui ont leur propres dépôts qui ne sont pas gérés par APT. Ces deux formats regroupent un logiciel et toutes ses dépendances, ce qui peut être plus pratique mais prend plus de place. Snap est un format créé par Canonical (éditeur d'Ubuntu) et le support est intégré de base à Ubuntu. Flatpak est un format similaire mais plus générique, plus répandu que snap sur les autres distributions mais pas installé de base sur Ubuntu.
Bref : en installant le paquet flatpak, tu as juste ajouté la possibilité d'installer des logiciels à ce format, ce qui n'est pas spécialement grave et peut même être intéressant. Si tu veux le supprimer :
sudo apt-get remove --purge flatpak
Pour lancer TB je fais dans la console la commande suivante :
~/thunderbird/thunderbird
et
le principal c'est que ça, au moins, pas pratique mais ça fonctionne bien
Mais donc, si tu tapes simplement
thunderbird dans un terminal, tu confirmes que ça ne fait rien ? Tu as désinstallé la version d'origine à un moment ? Au début du sujet, j'étais parti du principe que tu avais deux versions de TB : celle d'origine et celle que tu as installée manuellement dans ton dossier perso.