krodelabestiole a écritça fonctionne du coup ? tu peux ouvrir pulseeffects, activer l'equalizer et jouer avec les faders ?
Bonjour,
Effectivement, ça fonctionne ! On va donc considérer comme [Résolu].
Quelques considérations quand même :
Avant tout, je ne suis pas totalement familiarisé, donc, je tâtonne pas mal encore.
Premier souci, la liaison bluetooth n'est pas au top : le dongle face avant, ça marchait à peu près, je l'ai mis à l'arrière (de la tour) et ce fut un désastre : coupures quasi continues, impossible d'entendre quoi que ce soit. J'ai mis une rallonge sur la prise USB arrière, et le dongle est sur le bureau, en face de l'opérateur. Evidemment, je ne sais pas si je dois incriminer, ou le dongle, ou le casque, et comme je n'ai pas en double, je ne peux pas lever le doute. Pour le moment, ça a l'air de marcher comme ça.
Je regrette par contre que le matériel ne soit pas pris en compte à le mise en marche du PC. Il faut que j'aille dans le logiciel BT et que j'active la liaison, après avoir allumé le casque bien sûr. C'est vrai que j'aurais préféré une connexion automatique dès l'allumage du casque. Donc, je vais mettre BT dans les logiciels à démarrer avec la configuration, j'aurai alors juste un click à faire pour connecter.
Côté "pulseeffects", ça, c'est carrément le truc pro... Même ayant travaillé dans l'audio, je ne sais pas exactement à quoi correspondent tous les trucs proposés, il est vrai que depuis plusieurs années, les choses ont considérablement évolué. Je me suis donc employé à jouer avec les curseurs pour modifier la bande passante, et j'arrive "presque" à retrouver les conditions de mes prothèses auditives, à la différences que celles-ci sont programmées différemment suivant la droite ou gauche, à première vue, je n'ai pas la possibilité avec le logiciel, ça modifie les deux voies. Par contre, la correction au niveau prothèses ne concerne guère que quatre points, avec le mixer, je dois en avoir une quinzaine, cela dit, modifier celui d'à-côté n'est pas significatif sur le moment.
Maintenant, et pour l'utilisation de cet outil, il faut lancer le logiciel et là aussi, ce n'est pas transparent. Déjà, et vu les modifications que cela apporte à la ligne "son", l'application met plusieurs secondes pour se charger (ça semble un peu long....). Ensuite, et une fois lancée, les enceintes de bureau ne sont plus actives. Il est possible que cela puisse fonctionner mais je n'ai pas vu d'emblée, j'essaierai de voir ça un peu plus tard.
En conclusion, j'ai bien en résultat, mais au prix d'une complexité importante, pour ne pas dire de lourdeur dans la mises en œuvre. Au fond, si je veux profiter des améliorations, il faut m'y préparer, cela complique singulièrement - pour ne pas dire "dissuade", l'utilisation pour l'écoute d'une vidéo occasionnelle, ou lors d'un surf où l'on tombe sur un propos que l'on souhaite entendre.
Pour ceux que ça pourrait intéresser : A propos de l'utilisation propre du casque, le retard est important, c'est vrai. Je m'en suis particulièrement rendu compte sur mon logiciel de musique (musecore) : en mode "normal", j'ai un retard d'une croche environ - ce qui est très gênant car l'affichage de la note jouée n'est pas celle qu'on entend, et quand je mets l'équalizer en plus, le retard augmente encore et atteint carrément la noire. Là, ça devient très difficile de travailler une partition avec ça. Bon, vu mon âge, je n'utilise plus beaucoup et j'ai du me résigner à l'abandon progressif des joies de la musique, que ce soit pour en faire ou pour en écouter....
Voilà je passe en [Résolu], et je veux remercier très vivement et très sincèrement toutes les intervenants qui m'ont aidé. Merci à vous tous !