Le coup des fichiers de config, c'était surtout théorique, je n'ai pas vraiment d'idée de ce qui pourrait avoir un effet dessus en particulier. Néanmoins, il y a un truc que tu peux tester, c'est créer un nouvel utilisateur et installer Scrivener sur son compte. Si le copier-coller ne fonctionne pas mieux, c'est que le problème ne vient pas de fichiers propres à l'utilisateur. S'il fonctionne, c'est que ça vient bien d'un fichier de config sur ton compte habituel (mais ensuite, pour trouver d'où ça vient...).
Si tu veux tester, crée un utilisateur via les paramètres système. Je n'utilise pas GNOME, donc je ne sais pas vraiment où c'est mais ça ne devrait pas être très compliqué à trouver. Ensuite, déconnecte-toi et connecte-toi avec l'autre compte. Une fois dessus, retélécharge le setup de Scrivener (ou débrouille-toi pour le récupérer depuis l'autre compte, sachant que les utilisateurs n'ont pas accès au compte des autres, mais tu peux par exemple le copier dans un dossier temporaire au niveau système depuis le premier compte et le récupérer depuis l'autre, ou le mettre sur une clé USB, etc.) puis installe-le :
wineboot
winetricks speechsdk
wine ~/Téléchargements/setup_scrivener.exe
cd ~/.wine/drive_c/Program\ Files/Scrivener
wine Scrivener.exe
La première commande initialise le préfixe, la deuxième installe speechsdk, la troisième installe Scrivener (en supposant que le setup s'appelle "setup_scrivener.exe" et qu'il est dans ton dossier Téléchargements, adapte le nom et le chemin). Une fois qu'il est installé, les quatrième et cinquième commandes pour le lancer.
À part ça, j'ai quand même une autre idée qui m'était passée par la tête mais ça ne va probablement pas nous avancer beaucoup : en faisant des recherches, j'étais tombé sur des problèmes de copier-coller avec Wine qui venaient d'un bug de Mutter, le gestionnaire de fenêtres de GNOME. Mais ça ne correspondait pas vraiment à ton cas (plutôt l'inverse : problème pour coller du texte dans une appli Wine alors que ça marchait de l'intérieure de celle-ci) et le bug est censé avoir été corrigé. Néanmoins, on peut toujours essayer de voir ce que ça donne avec un autre environnement que GNOME. On peut faire un essai rapide avec Openbox qui est rudimentaire et ne va pas installer des centaines de paquets en même temps.
Dans un premier temps, essaie avec un autre compte utilisateur, on verra ce test plus poussé après.