Merci à tous deux pour vos conseils.
J'essaierai de donner les autorisations nécessaires à la version snap de GIMP lors de la prochaine utilisation (pour l'instant le DD rame, depuis plus d'une demi-heure que je l'ai fait démarrer -- comme quoi
l'inactivation de Tracker avec dconf est loin d'avoir tout résolu).
Après avoir passé les instructions suggérées par
beuguissime, voilà ce qui reste comme PPA concernant LibreOffice :
==> /etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-ppa-bionic.list <==
deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu focal main # désactivé pour la mise à niveau vers focal
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu focal main
Est-ce vraiment cela qui était attendu ?
Complément 3 heures plus tard :
Il y avait aujourd'hui une grosse mise à jour de Linux, que j'ai faite sans problème. Après avoir redémarré, j'ai relancé le gestionnaire de mises à jour, qui m'a carrément proposé une « mise à niveau partielle » (alors que j'avais déjà fait la mise à niveau vers 20.04.1 il y a 2 semaines).
Cette mise à niveau partielle portait essentiellement (mais pas uniquement) sur LibreOffice, preuve que la manipulation conseillée par
beuguissime était la bonne. Voici les nouvelles indications de version :
Version: 7.0.2.2
Build ID: 00(Build:2)
CPU threads: 8; OS: Linux 5.4; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Ubuntu package version: 1:7.0.2_rc2-0ubuntu0.20.04.2
Calc: threaded
Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais manifestement LibreOffice démarre beaucoup plus vite qu'avant (moins de 30 secondes).
A la fin de cette mise à niveau partielle, on m'a proposé un grand nettoyage de « fichiers inutiles », que j'ai accepté. Il portait non seulement sur LibreOffice, mais aussi sur de nombreux autres logiciels.
Le problème, c'est que maintenant (après un nouveau redémarrage), le
bash de Unity est complètement vide : impossible d'y visualiser les icônes des logiciels, et donc de les démarrer par ce moyen.
Je suppose que c'est dû à la désactivation totale de Tracker (que j'ai faite il y a quelques jours via dconf). Est-ce que quelqu'un saurait comment le réactiver,
ma non troppo ?! Je veux bien qu'il enregistre les titres de dossiers, voire de fichiers, et les logiciels, mais pas le contenu des fichiers ! (Les dernières fois que j'avais fait une recherche dans l'ordi à partir d'un mot, non seulement j'obtenais les dossiers et fichiers dont le titre comporte ce mot, mais aussi des bribes de contenus -- ce qui est à la fois indiscret, lourd et inutile).