Bonjour à tous.
Thibaud a écritAu sujet du A à Z, j'utilisais (pas tellement) ça aussi à l'école et je l'ai relu l'année dernière, mais ça donne pas grand chose.
J'ai une édition qui a plus de 10 ans. J'ai l'impression que ce bouquin était un «livre hypertexte» avant que le web ne se popularise: chaque leçon fait référence plusieurs autres (on a donc quelques idées pour choisir la prochaine leçon); on peut «rentrer» dans le livre et le continuer comme on le souhaite...
Thibaud a écritCe pourquoi il faut soit être un très bon prof d'anglais et refaire des leçons à partir de textes libres choisis progressivement comme dans assimil ; soit favoriser un logiciel d'apprentissage syntaxique qui calcule automatiquement ces textes par difficulté comme j'essaie de le faire (avec du temps...).
Je ne pourrais pas redistribuer le paquet anki (*.anki) que je suis en train de faire. Et même si je le pouvais, il faudrait que les gens à qui je le redistribue possèdent la même édition du livre (physiquement ou en PDF). Toutefois, mon expérience peut être reproduite avec d'autres ressources. Par ex. avec le site que tu viens de citer (
http://www.anglaisfacile.com/guide/index.php)... mais là-aussi l'utilisateur construirait son propre *.anki car rien n'indique que l'on peut réutiliser librement le travail de anglaisfacile.com.
Un avantage de cette technique est que les exercices sont souvent plus complexes que si on les faisait directement à partir du livre. Dans Anki, j'ai souvent fait en sorte qu'on ne sache pas à quelle leçon appartient la question présentée. Pour les traductions de phrases en anglais qui font parti d'exercices d'emploi des temps, cela veut dire que l'on peut choisir un temps parmis tous les temps possibles! C'est autrement plus complexe que les exercices scolaires où il faut simplement choisir entre 2 temps. Là il faut vraiment réfléchir... comme quand on veut s'exprimer en anglais où l'on doit choisir un ou des temps parmis tous ceux existants.
Pour la progressivité des textes, l'Anglais de A à Z n'emploie que du vocabulaire courant. Mais ce livre n'est pas fait pour les grands débutants.
Thibaud a écritA mon avis, c'est plus facile d'apprendre du vocabulaire et d'ingurgiter des règles de grammaire quand on est dans le contexte de lecture ou d'écoute.
Pour apprendre du vocabulaire, je note le nouveau vocabulaire rencontré sans trop le chercher (et il y en a pas mal, on n'a presque pas besoin d'aller chercher l'anglais, il tombe du ciel... il suffit de le ramasser...), ainsi que le vocabulaire de quelques journaux en ligne (ex: bbc), sans oublier les audios+textes de:
http://www.listen-to-english.com/index.php (un narrateur)
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/radio/specials/144_6minute/ (dialogues)
Pour ceux qui veulent les traductions audio+texte en 8 langues (portugais, espagnol, anglais, français, allemand, italien, russe et arabe), il y a:
http://www.euronews.net/
Thibaud a écritA mon avis, c'est plus facile d'apprendre du vocabulaire et d'ingurgiter des règles de grammaire quand on est dans le contexte de lecture ou d'écoute.
Pour la prononciation, quand je révise ou crée des fiches anki, j'utilise qstardict pour entendre le mot (grâce à swac) et si l'audio du mot n'est pas trouvé, je lis la phonétique du mot (j'ai fusionné le dictionnaire woaifayu avec un dictionnaire purement phonétique). Je "marque" (bouton étoile) aussi les cartes comportants des mots difficilement prononçables ou dont l'orthographe ne correspond que très partiellement à la phonétique (la langue anglaise est assez horrible sur ce point).
Comme tout est lié, j'arrive à retrouver les règles de grammaire/conjugaison/emploi_de_vocabulaire plus tard dans les audios et textes dénichés sur le web. C'est une forme de récompense.
Mais bon, mon cas n'est pas un cas général car je ne partais pas de zéro et j'ai fait pas mal d'exercices de phonétique en septembre dernier (allez sur le site de la bbc pour voir les vidéos sur les sons anglais de l'alphabet phonétique international et faites les exercices de
ce site). Apprendre surtout «dans le contexte de lecture ou d'écoute» est probablement bien pour débuter (et même après). Mais tôt ou tard, il faudra "manger" des dizaines puis des centaines de leçons de grammaire, conjugaison, des centaines de verbes irrégulier... Et cela ne passe pas obligatoirement par l'étude de textes (au moment où l'on apprend la leçon)...
http://www.anglaisfacile.com/guide/index.php
Le problème du site est qu'il est un peu fouilli: une même leçon peut avoir 4 versions de 4 auteurs différents. Il est parfois assez laborieux de trouver le cours correspondant à un exo. Et le grand absent du site: la répétition espacée (et toutes les "carottes" qui vont avec: quantification de la progression, sentiment de progression...). Le site qui mariera leçons, répétition espacée, travail en ligne via un navigateur, travail hors ligne via un logiciel, un appareil mobile et qui synchronisera le tout fera un carton. Peut-être
iknow s'il s'internationalise et collabore avec Anki. anglaisfacile.com a aussi du potentiel.