nebaff
ça prouve en tout cas qu'ils essayent de prendre les problèmes d'ergonomie à la base et qu'ils n'hésitent pas bouger leur fondamentaux (genre les trois menus racine)
C'est de l'ouverture d'esprit !
Je suis pas très chaud à la vue de gshell mais je salue l'initiative, je suivrais les avancements.
tar_NeFyS
La grande mode des écrans étant de migrer de plus en plus vers les 16/10 voir 16/9 en écran. C'est plutot sympa de voir les UI qui occupe l'écran dans la largeur au lieu de hauteur.
On a des écrans plus applatis qu'avant, mais la plupart des applications (à part les visionneurs de dvd) ont leurs interfaces qui mangent de la place dans la hauteur. Au final on a des écrans tout serré en hauteur avec plein de place inutilisée sur les cotés.
GnomeShell avec son espece de dock sur le coté compense un peu ca. Mais j'aimerais bien que les developpeurs d'ui essaye de passer un maximum de chose sur les coté plutôt qu'en haut/bas.
lefoudupuit
moi j'aimerai bien l'intégration d'une interface style iPhone avec un choix au démarrage de la session entre la version classique (j'en ai marreeeeeeeee du bureau ça fait 20ans que j'en vois un!!!!) et la version iPhone (que je trouve beaucoup + intuitive, avec des concours pour développer de bôôôôôôôôôô icones)
Days
Pas tres convaincu par gnome-shell non plus.. autant Zeitgeist a l'air interessant, mais ça.. bof quoi.
Hey qui sait, peut etre qu'on va assister comme à la sortie de KDE4, une ruée des gnomistes déçus vers KDE :lol:
exzemat
On a des écrans plus aplatis qu'avant, mais la plupart des applications (à part les visionneuse de dvd) ont leurs interfaces qui mangent de la place dans la hauteur. Au final on a des écrans tout serré en hauteur avec plein de place inutilisée sur les cotés.
effectivement de ce point de vue gnome shell aura un intérêt....quand tout le monde aura migrer sur du 16/9 ce que personnellement je trouve déjà un peu couillon : sur les gros écran on en vient à devoir tourner la tête de gauche à droite parceque l'écran dépasse notre champ de vision actif, un pc n'est pas, à mon sens, un home cinéma.
sinon j'aime pas trop le concept de gnom shell. Sans tomber dans le "c'était mieux avant" je trouve ça un peu bordélique et plutôt laid pour un desktop.
ceci dit pour un netbook pourquoi pas, ce sera toujours mieux qu'ubuntu remix et en natif.
Grosso modo de toute façon je pense que la vision de limpus était (presque) la bonne : il faut penser le systéme en fonction de l'écran. on ne peut pas avoir la même démarche d'accès au systéme celon que l'on est sur un 10 pouce, un 4/3 ou un 16/9.
en fait, à mes yeux ce nouveau gnome shell aurait plus sa place chez xfce.
indigoblue
peut etre qu'en mettant les applications ,celles utilisés recement ,les plus utilisés et n'utiliser que la partie verticale et non pas s'etendre sur l'ecran celui ci serai plus intuitif avec des + a coté de chaque icones declencherai un défilement vertical qui permettrait de voir les document recents utilisés par( l'icone de) l application choisie ,quand aux documents récents ceux ci s'integreront dans le nouveau nautilus
Cricket
Il me semble avoir lu quelque part que les espaces de travail inoccupés pourront être remplacés par des widgets du type de ceux qu'on peut trouver sur un page d'accueil Netvibes ou iGoogle (genre on clique sur activités, on utilise un widget Rythmbox qui lance de la zik, on se connecte directement sur Pidgin ou Empathy, le tout depuis la même page, sans avoir à fouiller dans le menu applications) et que les espaces pourront également être configurés en fonction du type d'applis que l'on veut y lancer.
Personnellement j'attends de voir ce que ça donne, mais je suis plutôt emballé par la direction prise par le projet, surement parce que j'y vois un intérêt dans ma pratique de l'informatique, étant donné que je fais toujours 10000 trucs en même temps sur mon pc, et qu'un peu d'utilisation avancée des espaces de travail ne ferait pas de mal...
Je vais rajouter une petite mise en situation pour expliquer comment je vois la chose:
Je viens de démarrer mon PC, et je me retrouve sur le bureau classique Gnome. On va dire que je veux m'atteler à un peu de programmation Python, mais le tout accompagné d'un fond musical et que je désire également être joignable par mes potos sur le net.
Imaginons la scène avec Gnomeshell, avec l'hypothèse que l'idée des widgets soit appliquée:
Arrivé sur mon bureau Gnome, je clique sur Activités, le bureau se dézoome et vient rejoindre les espaces de travail et widgets présents dans le mode overlay. Admettons que je n'utilise que deux espaces de travail, et trois widgets activés, celui d'Empathy, celui de Rythmbox, et un qui affiche un flux RSS. Il me suffit donc de cliquer sur le widget Rythmbox pour lancer l'album désiré (et si celui-ci apparait dans la colonne "fichiers récemment utilisés", ça ira encore plus vite), de cliquer et de rentrer mon mot de passe sur celui de Empathy pour me connecter, de cliquer-glisser l'icône de Geany vers l'espace de bureau désiré. Le tout depuis la même fenêtre (l'overlay mode), avec en prime un petit coup d'œil sur les dernières news, grâce au flux RSS.
Et encore mieux, si j'ai l'habitude de travailler souvent sur le même script Python, celui-ci apparaitra dans la colonne "Fichiers récemment utilisés", et en admettant qu'un des espaces de travail soit configuré pour la programmation, un clic sur le fichier devrait normalement pouvoir lancer directement le fichier dans Geany et dans le bon espace de travail!
C'est presque aussi long à écrire, mais je trouve cela bien plus rapide, facile et intuitif qu'avec le Gnome actuel.
R@ND@LL
Mouais.
Je trouve que, par rapport aux premiers jets de KDE4, ça manque de professionnalisme, de finition et d'excitation.
Quand j'ai vu les premières vidéos de Plasma, je me suis dit: ce machin est génial et magnifique! Bon, depuis, je me suis rendu compte de certaines des limitations, etc, là n'est pas le sujet.
Quand je vois GNOME-shell, je ne vois qu'un mockup. Une espèce de menu hybride horriblement fouillis (regardez la partie de la vidéo qui montre ce qui se passe quand on veut afficher plus d'applis que celles récentes: elles ne sont pas triées et en bazar...), des animations qui existaient déjà avec Compiz, et une perte d'espace à l'écran: entre les bureaux virtuels, sur le côté droit, etc...
C'est certes un tout premier jet, mais je ne me sens absolument pas enthousiasmé par ce projet. Ça ne me fait pas une bonne impression pour la suite. Mais qui vivra verra, et peut-être que ce projet évoluera encore énormément avant la disponibilité de GNOME 3.0 (qui n'est pas prévu pour demain, il me semble ;-) )
Smon
Gnome 3.0 est prévu pour mars prochain 🙂
Cricket
Il est fort probable que le menu en désordre devrait ête rangé pour Gnome 3.0!
Edit: d'autres articles sur le sujet:
http://www.qdh.org.uk/wordpress/?p=244
http://www.osnews.com/story/21242/GNOME_3_0_To_Get_GNOME_Shell_Zeitgeist
Edit2: Le premier lien ne parle pas réellement de Gnomeshell mais de l'usage des métadonnées qui viendront dans Gnome 3.0
Edit3: pour me faire pardonner, une petite video d'une heure tirée de la FUDcon et qui traite notamment de Gnomeshell:
http://alt.fedoraproject.org/pub/alt/videos/2009/FUDConF11/fudcon-f11-rm345-session4.ogg
nattyebola
ouai tout ca ne me dis rien...
mettre des tags pour les fichiers, je trouve ça chiant comme de ranger sa chambre ...
le multi-bureau, je l'utilise pas vraiment non plus
alors j'espère qu'ils ne vont pas axer tous leurs efforts là-dessus
pour GTK3, le plus important, c'est d'avoir une interface moderne, dans mon idée c'est des thèmes qui soient composables (pas seulement la fenêtre entière mais les éléments dedans aussi : les menus, boutons etc...)
ça ferait tellement moderne, et les applications utiles sont sans limites.
j'espère bien m'être exprimé et me faire comprendre.
Smon
pour GTK3, le plus important, c'est d'avoir une interface moderne, dans mon idée c'est des thèmes qui soient composables
Heu ... C'est déjà le cas 😛 Il suffit de savoir modifier/créer un thème ...
Snake046
😃 Suffit de le savoir hein !
Non, mais le problème de GTK pour le moment, c'est surtout qu'il est pas aussi flexible que Qt... et il manque de possibilité au niveau du look (tout les effets graphiques qu'on a avec Qt par exemple).
Smon
Ben si on veut du Qt, on installe KDE ... :/ Moi j'aime bien comme c'est.
nattyebola
Smon a écritpour GTK3, le plus important, c'est d'avoir une interface moderne, dans mon idée c'est des thèmes qui soient composables
Heu ... C'est déjà le cas 😛 Il suffit de savoir modifier/créer un thème ...
quands j'utilise le mot composable, ca n'est pas dans le sens ou tu l'entends : du verbe composer
non, c plutot le fait d'utiliser la technologie composite (d'où vient le nom compiz par exemp)
enfin c'est vrai que franciser tout ca n'est pas très clair
Xime
nattyebola a écritouai tout ca ne me dis rien...
mettre des tags pour les fichiers, je trouve ça chiant comme de ranger sa chambre ...
Quiconque est un peu geek et a déjà fait de la recherche documentaire un peu sérieuse (au hasard : un mémoire ^^) se sera retrouvé devant un problème dans le classement de ses sources : j'ai un article en pdf qui peut tout aussi bien rentrer dans la catégorie A ou B, je le mets dans quel dossier ? :p
Actuellement, je choisi A et je fais un symlink dans B. Avec des tags, je n'aurais qu'à tagguer mon fichier "A"
et "B".
Smon
C'est exactement le problème que j'ai rencontré 🙂 Ca faisait longtemps que j'attendais ça, je suis plutôt content 😃
Smon
Xime
ce sont le Gnome Shell et le Gnome Zeitgeist qui devraient s'en charger. Le premier proposera des fonctions proches de celles trouvées dans le menu démarrer de Windows Vista et le second s'occupera d'améliorer la navigation : par type de fichiers, par documents liés à une tâche en cours...
Punaise, mais il a rien compris ?
Je hais les journalistes :p
Smon
Attend y'a mieux :
La version 3.0 de Gnome devrait permettre à l'environnement graphique de rattraper et même de dépasser la concurrence en terme de fonctionnalités. Il faut dire que ces derniers temps Gnome, même s'il est apprécié par certains pour sa simplicité, a fort à faire avec la concurrence
Le sous-entendu : Gnome est trop has-been, il était temps que cette bouse évolue 😛
Les mecs qui ont rien, mais alors rien du tout, compris à Gnome :lol: