Sur le document que tu a nous indiqué, il y a pas mal de chose intéressant et on comprends mieux pourquoi ils ont fait certain choix.
http://live.gnome.org/GnomeShell/Design/UsabilityTesting/PhaseI
J'ai noté noté ça par exemple
[original] 1.A persistent window list is distracting to the user. A user will be less distracted if the window list is not always visible on the screen.[/original]
[trad] Un liste de fenêtres affichée en permanence est une source de déconcentration pour l'utilisateur. Un utilisateur sera moins déconcentré si la liste n'était pas visible continuellement à l'écran.[/trad]
-Pourquoi pas...
[original] 2. It is easier for a user to find the window they are looking for if recognizable visualizations of the windows are provided rather than just application icons.[/original]
[trad]Il est plus facile pour un utilisateur de retrouver la fenêtre qu'il cherche, si des miniatures des fenêtres sont fournit plutôt que juste des icônes d'applications.[/trad]
Pourquoi pas, mais pour l'instant toutes mes vignettes se ressemblent, je ne suis pas capable de faire la différence entre une image ouverte dans Gimp, Inkscape ou dans mon Aperçu.
(Un logo sur l'appli serait peut être utile).
[original] 3. Users have a greater feeling of control over their applications if they can view a large visual catalog of open windows rather than a textual or icon-based summary anchored to a panel.[/original]
[Trad]Les utilisateurs ont un meilleur sentiment de controle sur leurs applications s'ils peuvent voir l'ensemble de leur application ouverte dans un grand espace, plutôt dans une liste d'icone ou de texte accrochés a un panel[/Trad]
La je ne suis pas d'accord, l'ensemble des applications sont réparties sur toutes la surfaces de l'écran, ce qui oblige de faire un balayage complet avec ses yeux.
Un liste regroupe et rassemble tout dans un seul petit espace plus, lisible en un clin d'œil.
[original] 4. A zoom animation to shift the user from full-size windows to an overview of open windows helps the user feel more comfortable with the transition from the full-screen desktop to the Activities overview.[/original]
[Trad]A une animation en zoom pour transferer l'utilisateur d'une vue en plein écran à la vue d'ensemble aide l'utilisateur a se sentir plus a l'aise avec ce changement de vue[Trad]
Moi perso, ça me donne envie de vomir, et de bon mal de crane.
De plus une si grosse animation me déconcentre complément et j'oublie pour quelle raison j'en ai eu besoin. Les images qui bougent ne sont jamais bonnes pour la concentration.
[original] 5. A zoom animation to shift the user from full-size windows to an overview of open windows helps the user feel they are widening their “field-of-view” or stepping back to gain perspective on their work.[/original]
[Trad]A une animation en zoom pour transférer l'utilisateur d'une vue en plein écran à la vue d'ensemble aide l'utilisateur a élargir sont champs de vision ou a prendre du recul pour gagner en perspective sur son travail [/Trad bizarre]
Faut voir, la vue d'ensemble permet peut être de mieux organiser sont travail, delà à le voir avec plus intelligence...
[original] 6. Users shifting from full-size windows to the window overview will spend a minimal amount of time in the window overview, and the majority of their time in the full-size windows.[/original]
[Trad]Un utilisateur passant du mode plein écran à l'a vue d'ensemble passera un minimum de temps dans la vue d'ensemble et une majorité sur le mode plein écran.[/Trad]
Cela suppose que l'on fasse une seule tache à la fois, ou pire que l'on utilise une seule application à la fois.
Pour mes mockups, et c'est cela qui ma fait perdre le plus patience, j'ai du faire rentrer dans Inkscape un grand nombre d'élément graphique en provenance de l'extérieur notamment les logos en svg. A chaque ajout j'allais sur internet, je téléchargeais mon élément, le vérifiais dans Nautilus, et ensuite le drag & droppais dans Inkscape ou dans Gimp.
J'aurai pu télécharger tout d'un coup, mais j'ai découvert mes besoins en éléments au fur et à mesure de mon travail.
Pour conclure mon espèce de démonstration, j'ai la forte impressions que beaucoup d'affirmation sur le comportement d'utilisation des gens ont été prises trop rapidement.
Les documents sont truffés de généralité qui mériteraient selon moins plus d'approfondissement, et plus de nuance.