Smon
Le passage à gnome-shell n'est pas obligatoire ... On peut déjà choisir entre le shell et le panel (si shell est installé).
Atok
Ah, bien... j'espère que les améliorations se feront aussi au niveau de l'interface, histoire que GTK rattrape un peu son retard sur QT...
Xime
Visuellement, ça me paraît très bon.
J'ai juste quelques légers doutes au niveau de la maniabilité de la chose :
- 2 clics pour accéder au menu application ?
- on en revient au concept du menu superposé finalement... dommach'
En tout cas, il faut bien reconnaître que c'est ambitieux comme proposition... ça devrait faire taire certaines mauvaises langues sur l'immobilisme de Gnome :p
seb24
- 2 clics pour accéder au menu application ?
Ca dépend :
0 Clic si tu fait la recherhe dans la barre prévu a cet effet et qu'il te trouve le soft
1 Clic si tu veux un soft dans tes favoris
2 Clic pour le reste
Xime
Tout à fait. Mais donc 2 clics pour accéder à un équivalent de l'actuel menu application, au lieu d'un actuellement.
Et pour les favoris, ils seraient nettement plus accessibles s'ils restaient sur le panel, comme c'est possible actuellement.
takanuva
On peut aussi imaginer que ça réagisse quand la sourie s'approche d'un coin de l'écran. Et là à mon avis ça peut être très sympatique.
seb24
Tout à fait. Mais donc 2 clics pour accéder à un équivalent de l'actuel menu application, au lieu d'un actuellement.
Et pour les favoris, ils seraient nettement plus accessibles s'ils restaient sur le panel, comme c'est possible actuellement.
oui y'a quelqu'un qui a proposé la même chose mais en gardant le triple menu, a voir. Normalement ils ont prévus de mettre a disposition une première version stable en septembre. Donc on verra le résultat.
Cricket
C'est vrai que ce serait souhaitable que le clic sur la loupe soit remplaçable par un passage du curseur dessus, quitte à ce qu'il y ait un petit délai pour éviter les menus s'affichant sans qu'on le veuille...
Xime
Mouais non, clic ou pas clic, il y a quand même une opération en plus (passage de la souris)
C'est aussi agaçant que de devoir cliquer sur "Démarrer" puis "Tous les programmes" dans Windows, alors que les 3/4 du temps si on clique sur Démarrer c'est précisément pour lancer un programme pour lequel on a pas de raccourcis sous la main (bureau ou barre des tâches)
Mais on pourrait effectivement imaginer de garder les trois menus, mais d'afficher quand même plus qu'un menu dans un ecran gnome-shell : par exemple, si l'utilisateur clique sur Applications, les deux autres menus s'affichent en version réduite (seulement les éléments les plus utilisés), avec possibilité de les dérouler. Si l'utilisateur clique sur Raccourcis, ce sont les raccourcis qui prennent le plus de place, etc.
Par contre je ne vois pas trop où se retrouvent les élements du menu Système dans ces mockup...
seb24
Par contre je ne vois pas trop où se retrouvent les élements du menu Système dans ces mockup...
Dans le menu utilisateur tout a droite de l'ecran. Dans ce mockup on le voit pas. Mais il va prendre place en partie dans le menu utilisateur qui est apparu avec intrepid ( le menu pour arrêter l'ordi ).
un peu dans ce genre :
Xime
Cool, enfin la fin de cette division absurde entre "Préférences" et "Administration" ? :rolleyes:
seb24
Disons que y'a la vision plus logique ce menu "Action" liée directement a l'utilisateur.
Il va concentrer tout ce qui le concerne. Donc ca va rassembler de manière plus logique tout le thème de préference et des options qui lui sont directement liée, de gestion de presence online, etc...
Reste maintenant à savoir ou sera placé le reste liée à la partie administration.
MiNiShOoTeR
De toute façon, si je vois un truc à vraiment revoir dans Gnome, c'est bien les préférences|administrations qui sont un bordel pas possible au milieu d'un environnement clair et rangé.
reeth
Et la base de registre non?
nathéo
Personnellement je trouve la division entre préférence et administration bien faite car si on regarde bien le menu préférence touche à un peu tout ce que l'on peut personnaliser sur l'ordi alors que le menu admistration touche au système. Et de plus on peut même ajouter un centre de contrôle si on le désire.
seb24
@nathéo le soucis c'est que cette zone devient vite bordélique. Par exemple trois racourcis pour la gestion des paquets. Pas mal de racourcis qui ont rapport avec l'aspect, etc...
nathéo
seb24 à écrit :
@nathéo le soucis c'est que cette zone devient vite bordélique. Par exemple trois racourcis pour la gestion des paquets. Pas mal de racourcis qui ont rapport avec l'aspect, etc...
Que veux-tu dire par "cette zone"?
seb24
ces deux menus.
Xime
Nan désolé mais y a des trucs pas logiques/pas ergonomiques :
- pourquoi séparer "Impression" et "Imprimante par défaut" dans deux menus ?
- pourquoi la personnalisation de la "fenêtre de connexion" ne se trouve pas dans Préférences, au même titre que les paramètres "Apparence"
- pourquoi le "Createur de disque de démarrage USB" se trouve dans Administration ?
Ce que je veux dire, c'est que ce classement n'est pas très intuitif, il m'arrive souvent de devoir fouiller pour pouvoir modifier les paramètres auquel je veux accéder.
Vermouth
pourquoi la personnalisation de la "fenêtre de connexion" ne se trouve pas dans Préférences, au même titre que les paramètres "Apparence"
Parce que la fenêtre de connexion concerne tout les utilisateurs, donc laisser a l'admin.
Personnellement je préfère une séparation clair comme ça, avec deux menu.
Plus facile pour moi pour trouver ce que je cherche...
Question de gout !