nandayo a écritUn OS, c'est la pièce maîtresse, elle contrôle tout, elle est au centre de tout l'informatique, alors tu t'imagines bien que si il y a un intérêt à développer ces petites applications inoffensives (et y'en a vu le chiffre de google !), alors il y en a un milliard pour développer un OS ! edit : D'ailleurs, il suffit de taper "google OS" dans google pour se rendre compte que la chose est dans l'air du temps depuis plus de 3 ans !
Dans la mesure où les applications sont de plus en plus portées vers Internet, l'OS sera de moins en moins la pièce maîtresse.
Concernant les petites applications, ce sont souvent, à l'origine, des applis développée par des gens de chez Google en projet perso (Ce qui semble compliqué dans le cas d'un OS).
Gmail, ça reste leur coeur d'activité, à savoir la recherche. Avoir tes mails sous Gmail permet de faire de la recherche dans leur contenu.
Google desktop, idem. Recherche = coeur d'activité.
Picasa, je ne sais pas.
Google doc, recherche.
Google Chrome, c'est "open" pour que les autres améliorent leurs navigateurs et ainsi contribue à améliorer les web applis.
Bref, il y a quand même une certain logique. Youtube est une web application, etc.
A la limite, je comprendrais que Google se lance dans un OS en ligne.
Mais un OS en dur, je ne vois pas l'intérêt par rapport aux inconvénient. Car soit Google reste fidèle à ses habitudes et le projet reste éternellement en version béta => pas d'entrée dans les entreprises
Soit il devient officiel, ce qui implique maintenance, support, etc. Ce qui coute cher, pour un résultat pas garanti.
Enfin, ça revient clairement à aller chercher Microsoft sur sa platebande. Devenir un concurrent direct, lorsqu'on a un poid financier moins important, c'est un risque.
Il existe peut être un intérêt pour Google, je ne le vois juste pas.
Et dire qu'ils vont le faire parce qu'ils ont les moyens n'est pas une bonne raison de le faire.
Donne moi deux ou trois raisons valable parmis les
MILLIARDS que tu annonces.
nandayo a écritMarrant
j'ai eu le même type de discussion hier avec un Mac user
et lui aussi s'inquietais de la position de Google ... quand je lui ai dit que Apple etais bien pire (par exemple, le fait que Apple puisse blacklister et desinstaller un soft installé sur l'iphone à distance et sans prevenir l'utilisateur) , il a trouvé ça normal , Apple grand utilisateur de DRM devant l'éternel protege ses interets .
Marrant, quand Sony plaçait des rootkits, tout le monde criait au scandale. Quand c'est google... (Google Update).
De plus, quand iTunes imposait je ne sais plus quel autre logiciel, ça avait été dénoncé.
EDIT : Concernant la position de monopole, c'est justement une position de monopole
sur le net qu'ils cherchent essentiellement.