playmobill a écrit@ Smon
1) Quand on reprend un extrait d'ouvrage, on cite ses sources. Ouvre un autre dico et t'aura une autre définition. En matière d'économie, je te conseillerai plutôt le New Pallgrave.
CNRTL : Régime, établi par la loi ou résultant de circonstances économiques ou administratives, qui soustrait un particulier, une société, un organisme d'État, au régime de la libre concurrence et lui accorde l'exclusivité de la fabrication ou de la vente d'un produit, de l'exploitation d'un service.
Larousse : Privilège (de droit ou de fait) dont dispose un individu, une entreprise ou un organisme public de fabriquer ou de vendre seul certains biens ou certains services à l'exclusion de tout concurrent
Encarta : privilège économique exclusif (de l'offre marchande ou de l'exploitation d'un service) exercé sans concurrence
sensAgents : régime de fait par lequel une entreprise, ou un groupe d'entreprises, a le privilège de fabriquer et de vendre des choses en exclusivité.
Mediadico : Situation de droit ou de fait dans laquelle on est seul à même de fabriquer, d'exploiter ou de vendre.
L'internaute : Privilège exclusif de faire quelque chose (exploiter un terrain, vendre un produit, etc.)
Littré : Trafic exclusif, fait en vertu d'un privilége.
Dictionnaires d'autrefois : La faculté qu'un Marchand se fait attribuer par le Prince de vendre luy seul de certaines marchandises, au prejudice de tous les autres Marchands. Les monopoles ruinent le commerce, sont contraires à la liberté du commerce.
Et enfin Wikipedia : Au sens strict, le monopole (du grec monos signifiant « un » et polein signifiant « vendre ») désigne une situation dans laquelle un offreur est seul à vendre un produit ou un service donné à une multitude d’acheteurs.
Môsieur le docteur semble confondre monopole commercial et monopole fiscal :rolleyes:
2) Désolé d'avoir l'air de faire péter ma science, mais j'espère bien qu'un doctorat en sciences économiques me confère une relative autorité en la matière.
Ce qui semble te donner le droit d'inventer des définitions 😛