Tornado a écritCertes !
Mais se pose la problème du matériel, surtout pour les PC portables. Il ne suffit pas de montrer qu'on est contre Windows, il faut montrer qu'on est POUR GNU/Linux. Car même si un jour on arrive a obtenir le remboursement d'une licence Windows préinstallée, ca nous ferra une belle jambe si les contructeurs ne nous filent pas les drivers !
Ce n'est qu'une petite part du problème, je vous l'accorde, mais c'est pour démontrer que nous devrions orienter le marcher vers ce que nous voulons, en privilégiant les constructeurs et les produits qui proposent du libre, et limite boycotter le reste.
Toujours à mon humble avis, c'est plus facile de faire comprendre aux gens qu'il est préférable de se tourner vers certains produits, que de leur expliquer qu'ils vont devoir se lancer dans un procés contre un géant comme HP qui n'a que faire de dépenser quelques milliers d'euros pour quelques personne non contentes, mais qui auront quant même acheté leurs produits !
Il faut montrer qu'il y a une attente ! sinon les constructeurs ne se lanceront jamais ! Et ca passe par tous les niveaux, quand on achète son lecteur mp3, on devrait choisir celui qui sait lire le ogg et le FLAC ! par exemple,...
Oui et non.
Sur le principe je suis d'accord avec toi. Mais en réalité, si on achète du produit qui tourne sous GNU/Linux, ben les constructeurs vont continuer à faire 2 gammes de produits, les GNU/Linux, et les Windows, pensant que tout le monde est content, vu qu'on en achète... du coup ça va rester comme c'est à peu près actuellement, peut être avec un peu plus de machines sous GNU/Linux, mais pas énormément, et à chaque fois les machines pour nous seront moins interessantes (comme c'est le cas actuellement)
C'est les gens qui n'ont pas envie de se lancer dans des démarches ou qui sont content des machines sous GNU/Linux qui vont les acheter et montrer leur interêt, les autres, les motivés, les relous, les justiciers de l'égalité, vont se lancer dans des procès (et se jeter des fleurs :p). Non sérieusement, ceux qui sont motivés par la fin de la vente liée tout simplement, vont se lancer dans des procès.
Sinon je te rapelles que c'est pas HP qui va faire des drivers libre, déja ils ont adapté une ubuntu à leur besoin j'ai trouvé que c'était beaucoup, mais ils vont pas écrire des drivers pour machin ou truc, ils vont simplement prendre du matos compatible... Par contre si des millions de gonzes téléchargent les pilotes linux nvidia, les constructeurs se diront peut être que GNU/Linux interesse du monde, et peut être que d'autres feront des drivers pour nous.
Pour les lecteurs mp3, c'est mieux d'acheter des compatibles ogg, c'est peut être plus flagrant que pour des pc même. Mais c'est un autre débat que l'on devrait aborder ailleurs (de toute façon mon prochain lecteur mp3 est la console "libre", me rapelle plus son nom)