Hibountu a écritspatz a écritdommage, on va avoir le droit à banshee (mono :mad:) ou exaile ou autre chose?
Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi Mono c'est mal...
Ben c'est simple: souvenez vous des documents halloween de Microsoft. Ils avaient proposé deux choses à faire pour stopper l'Open Source:
- Les FUD (ça c'est déjà fait, et c'est toujours en cours)
- L'appropriation des standards libres ou le remplacement de ceux-ci par des standards propriétaires
Et le C#, ainsi que le .NET, ont exactement comme objectif la seconde proposition.
Du point de vue technique, le C# est très bon (j'en parle d'expérience). Et c'est normal qu'il soit bon: c'est l'œuvre d'un ancien de chez Borland... (Microsoft n'y est pas pour grand chose).
Mais, le but caché derrière tout ça se voit comme le nez au milieu de la figure et c'est pour ça que je n'aime pas mono.
Je trouve dommage que le projet Gnome soutienne autant le C#. Ils feraient mieux de soutenir le Python, qui est en plus un langage interprété donc tout ce qui est produit avec Python est directement Open Source, contrairement aux logiciels fait avec un langage compilé.
Pour revenir à Rhythbox, si il vient à disparaître, pourquoi ne pas en profiter pour le refaire entièrement.
- Entièrement écrit en Python, seuls les parties nécessitant une optimisation seulement possible en C le seront (en C).
- Une nouvelle interface. Celle-ci serait génial:
http://www.gnome-look.org/content/show.php/Media+Player+Mockup?content=74718 (mais avec un aspect moins WMP pour les contrôles)
- Listes de lectures intelligentes.
- Récupération des paroles.
- Proposition des artistes ayant une musique proche du morceaux qu'on écoute.
- Récupération automatique des pochètes en plus des informations sur les musiques.
- Affichage des pochètes.
- Possibilité de graver ou ripper un CD audio depuis le programme.
- Support des baladeurs, avec récupération automatique de la liste des formats compatibles avec le baladeur depuis une base de donnée sur internet.
- Possibilité de définir manuellement la liste des formats compatibles ainsi que le dossier dans lequel des transférer depuis une interface, et plus depuis un fichier texte ".is_audio_player" comme avec Rhythmbox. Possibilité aussi de pouvoir proposer nos configurations pour qu'elle soit proposé au autres via la fameuse base de donnée.
- Possibilité d'écrire facilement des greffons en python.
- Être capable de rivaliser avec Amarok 2.0
- Support du DLNA et de DAAP
- Podcast, webradio (avec possibilité d'enregistrement directe ou pré-programmé)
- Toutes les bonnes choses déjà présentes sur le Rhythmbox actuel.
- Une galerie ou on afficherait tout nos CD par pochettes.
- Support de la vidéo peut-être.
- etc...
Bref, j'ai encore plein d'idée mais pas assé de temps pour toutes les mettre ^_^