J'ai fait ça car je reçois souvent des demandes pour des updates moins fréquentes ou des builds plus stables. Le mieux que Chrome ait à offrir, ce sont ses 3 channels : dev, beta et stable. Jusqu'à la béta d'il y a 2 jours, il n'y avait pas vraiment de channels pour Chrome Linux.
J'ai travaillé avec Google pour qu'ils publient les infos sur leurs channels afin de pouvoir m'aligner dessus pour mes builds Ubuntu. Jusqu'à présent, c'était un secret de Polichinelle. Après des mois de discussion, c'est arrivé en même temps que la beta.
Ca donne ça :
http://src.chromium.org/svn/releases/LATEST.txt . C'est peu mais ça suffit.
On voit donc que pour linux, il n'y a que 2 channels d'ouverts, dev et beta, et qu'ils contiennent exactement la même version, du moins pour l'instant.
J'ai donc modifié mon package Ubuntu dans la foulée pour pouvoir produire à la fois des builds issus de trunk (comme jusqu'à présent) et au choix des builds pour l'un des 3 (en fait 2) channels.
Le temps de régler des problèmes techniques sur comment réunir les gigas de sources (des dizaines de projets différents) parmi des teras, et j'ai ouvert le PPA beta qui va tenter de rester synchro sur le channel beta de Chrome. Mon but est d'automatiser la tache, comme pour les daily de trunk. Si ça fonctionne correctement, je ferai peut-être un autre PPA pour le channel dev (mais ça risque de faire beaucoup pour les builders ubuntu), et un jour, un PPA pour le channel stable.
Pour comprendre la différence entre cette beta et trunk, voici l'arbre des versions du mois en cours, c'est plus parlant qu'un long discours :
http://paste.ubuntu.com/338399/
Dans cet arbre, la beta dont on parle s'appelle 4.0.249.30 et trunk en est à 4.0.268.0 (et ça monte tous les jours).
On voit que la branche 249 a été créée vers le 15 nov et donc ne peut pas avoir toutes les nouveautés (ni les bugs) introduits depuis dans le trunk. Elle a juste eu les correctifs dont elle avait besoin pour passer la barre fixée par le release manager. Bien sur, ces fixes sont aussi dans trunk. En un sens, cette beta est en retard de 4 semaines sur trunk, et tant que le channel beta pointera sur la branche 249, l'écart va grandir, mais ce ne sera pas figé pour autant, il y aura quand même des upgrades quand ce sera nécessaire.
On voit aussi qu'il y a énormément de versions. Toutes ne voient pas le jour dans les channels, loin de là même.
L'idée de Google est de faire des "continuous releases", sur le principe des "continous builds", c'est à dire de ne pas attendre quand un fix est disponible mais de faire une release, envoyer ça à leur équipe QA interne pour tester la non-régression et éventuellement pousser dans le channel adéquat, ou fixer des trucs, refaire une version et recommencer le cycle.
Beaucoup de bugs encore ouverts ont reçu le miltestone 5, donc il faut s'attendre à voir trunk passer à 5.0.x.y, surtout maintenant que la béta est sortie. Mais si vous avez compris ce que j'ai dit au dessus, vous devez déjà avoir compris que ça ne fera pas des changements majeurs dans la nuit du passage de 4 à 5. Pour ceux qui suivent trunk (ou le channel dev), la version n'a aucune espèce d'importance, tout arrive au fil de l'eau.
J'espère être compréhensible avec mon jargon technique. C'est assez compliqué car Google a choisi une façon de faire des releases assez inhabituelle. Ca se comprend pour un navigateur car c'est probablement l'application la plus exposée au monde extérieur, sauvage s'il en est.