manini a écritMais oui! difficile de concevoir une distro accessible, simple et sans prises de tête sans que ça se rapproche du modèle Windows et sans une bonne dose de proprio
Le côté "user friendly" et la nécessite de trucs proprios sont deux choses distinctes et sans rapport.
- Concernant les trucs proprios:
Les pilotes proprios auraient pu être évités, pour le Wifi. Il existe de très bon chipsets wifi avec pilotes libres.
Pour les codecs proprios, c'est plus délicat. Ceci dit, les avoir préinstallé sans même mentionner leur existence est un drôle de choix. La méthode Ubuntu (simple, mais qui prévient l'utilisateur) est plus appréciable.
Concernant Flash, je ne me souviens plus si un message demandait son installation, ou s'il était préinstallé.
Pour Skype, ils ont vraiment merdé. Ou alors, Skype a filé du fric pour faire installer sa bouse.
- Concernant le "user friendly" de l'interface:
Bof. Si on part du principe que, pour l'utilisateur lambda, "user friendly" veut dire "qui ressemble à WIndows", alors mon XFCE est plus "user friendly" que l'interface de Xandros.
Prend ta Debian par exemple, pourrais-tu la mettre entre toutes les mains?
Nooon, jamais je ne laisserais quelqu'un toucher à mon compte!
Plus sérieusement, la question méritait d'être posée. Un utilisateur arrive sur mon eeePC, il n'y connaît rien à GNU/Linux, mais a besoin de l'utiliser. Que voit-il?
Barre de menu en haut, avec menu XFCE, navigateur Epiphany, Gajim, explorateur de documents, terminal, compiz-fusion, applet de capture d'écran, heure, niveau batterie, volume sonore, intensité du signal wifi, bouton verrouiller l'écran et bouton Eteindre.
A droite, une barre avec les bureaux virtuels, la barre des tâches et la zone de notification.
Très sincèrement, quelqu'un qui sait se servir d'un bureau Windows devrait s'y retrouver en une demi-heure. Si l'on excepte les incompatibilités techniques (pas de MSN, pas de Flash), il n'y a rien de vraiment déroutant. Le navigateur est aussi rustique que IE6, mais je n'ai jamais vu un utilisateur d'IE6 se plaindre.
Je vais créer un nouvel utilisateur, lui mettre XFCE et le même bureau que moi, et le faire essayer. Parce que la question méritait d'être posée, et qu'on lui réponde.