manini a écrit#Charlo# a écritOui, cela se vérifie facilement :rolleyes:
Malgré tout, je pense quand même que le phénomène des Netbook a quand même permis à de nombreuses personnes de découvrir GNU/Linux.
Et, au niveau performance, je pense (j'ai jamais touché un Netbook :/) que la performance doit être supérieure sur GNU/Linux, non ? Imaginez un Netbook sous Vista ...
Il me semble que tu te trompes, ce qui s'est effectivement vérifié dans les fait c'est que oui les gens ont découvert Linux, le problème c'est qu'ils n'ont pas appréciés et qu'ils ont retournés massivement leur machine pour des raisons déjà plusieurs fois évoquées et inutiles de rappeler
Et moi je dis même que vous avez tout les deux faux !
Les netbooks n'ont pas permit à GNU/Linux de se répandre parce que personne n'a voulu en vendre et personne n'a voulu en acheter : la dernière fois que je suis allé à la Fnac, il y avait deux netbooks,
exactement les même, l'un à côté de l'autre. Le premier avec linux écrit sur l'étiquette, le second avec Windows XP.
Et c'était fascinant, parce qu'il y avait une foule incroyablement compacte de gens qui se massait autour du netbook Windows XP, et personne, j'ai bien dit
personne, n'osait même dépasser du côté du netbook Linux... qui pourtant avait l'air beaucoup moins austère : l'interface était carrément plus simple à utiliser (je voyais à côté les mecs en train de galérer pour cliquer sur Démarrer...) !
Quand on sait en plus que les vendeurs déconseillent un OS qu'ils n'ont jamais essayé eux-même, on comprend que les netbooks n'ont pas
vraiment étendu le public de GNU/Linux.
Donc
non Manini, les gens n'ont pas découvert Linux.
Et
non Manini, ils n'ont pas retourné massivement leurs machines. Déjà parce que le nombre d'acheteurs n'était même pas massif. Si on a vendu un million de machines, et qu'une machine sous Windows a été retourné, et quatre sous Linux l'ont été... ça fait 4 fois plus de retours linux que windows. Pourtant, la différence est absolument INSIGNIFIANTE !
Et ça dépend également du nombre de machines vendues par OS ! Et de milles autres facteurs !
Dire "on a renvoyé 4 fois plus de netbooks linux que de netbook windows", ça veut dire quoi ?! Qu'est-ce que ça prouve ? Absolument rien. Il peut y avoir mille facteurs différents ayant causé cela.
Ce n'est pas du tout une preuve.
Au niveau des performances, inutile même d'imaginer un Netbook sous Vista, Microsoft l'à compris dès le départ et c'est la raison pour laquelle il a dépoussiéré son XP qui tourne avec plus de réactivité qu'une Ubuntu sur ces machines, oui là aussi tu te trompes la performance n'est pas supérieure sur Linux ou peut être avec la distro Xandros mais c'était une insulte à la communauté libre car bien trop limitée
Je demande à voir une série de benchmark.
J'ai un XP sur une machine ayant à peu près les même caractéristiques qu'un netbook...
Les premiers jours, c'est très bien : au boût de quelques mois d'utilisation, c'est inutilisable.
L'Ubuntu en double-boot que je délaissais un peu au début à cause de sa mauvaise réactivité, maintenant je l'utilise presque en exclusivité.