donc, si je comprends bien ce que vous dites, & qui correspondrait plus ou moins à ce que je pense également, une LTS devrait être quelque chose de stable qui "fige" les nouveautés des versions jusqu'à la "LTS -1"...
... je m'explique en quelques mots :
ne pas prendre dans une LTS les toutes dernières nouveautés qui viennent de sortir,
mais améliorer au maximum la stabilité (& la sécurité) de la version sortie 6 mois plus tôt,
accompagnée d'un changement de look (au niveau des thèmes & fonds d'écrans...
en s'inspirant éventiellement de ce que nous propose
http://www.pcubuntoo.fr/
qui reprend les thèmes de
http://francois.vogelweith.com/
l'idéal étant qu'une LTS sorte tous les 2 ans (mini) ou 3 ans (maxi)
et soit maintenue au moins 12 à 18 mois après la sortie de la LTS suivante
pour la version "bureau", & jusqu'à la sortie de la 2è LTS suivante pour la version "serveur"
l'idéal étant bien entendu également d'avoir Gnome 3.x dans la prochaine LTS, mais pas forcément Gnome 3.0 s'il y a des bugs... (& il en est de même pour de nombreuses applications),
par contre, à priori, rien n'empêche d'avoir la dernière version du moment d'OOO ou de FF,
à condition qu'elle soit sortie depuis au moins 3 mois, pour éviter les soucis éventuels...
pour ce faire, il faudrait que Canonical ait une équipe dédiée à la LTS, et une équipe dédiée à la version "en cours"...
... & rien n'empêcherais éventuellement la sortie de 2 variantes au moment clé de la sortie de la LTS : la LTS justement, & la "normale" qui elle reprends des éléments de la LTS & des nouveautées datant de moins de 3 mois... mais avec un petit risque de "bugs"... cette variante étant sur le rythme de croisière de 6 mois...
rien n'empêche selon moi également de caller la sortie de la LTS avec la sortie de Debian s'ils harmonisent leur calendrier...
après tout Ubuntu 10.10 LTS ça sonne bien aussi, mais alors, il ne faut pas de fausse notes...
mais bon, j'aimerais bien une version Ubuntu "Stable/Sid" en "rolling realise" ... pas avec les toutes dernières nouveautés, mais avec 3 mois de "sécurité" (pour tests)... ça serait "mon idéal" : qui peux le faire ?