Je vous rappelle que l'origine de mon post est ce bug :
2.6.28-11 causes massive data corruption on 64 bit installations: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/346691
Il y a, comme dans toute version, d'autres bugs plus ou moins gênants. Celui là est
CRITIQUE.
C'est à dire que non seulement votre filesystem devient instable et peut détruire votre installation, mais également toutes les données utilisateurs sur tous les filesystem.
Autrement pire qu'un truc qui s'affiche pas bien ou un paramétrage récalcitrant qui refuse de se mémoriser.
Or nous sommes à mi-chemin de Karmic, et on ne voit toujours pas l'ombre d'une avancée sur la correction de ce bug gravissime.
J'ai poussé un coup de gueule sur le Launchpad, car les gars d'Ubuntu voulaient fermer le bug (sans le corriger !) sous prétexte que plus personne n'avait l'air de s'en plaindre... et qu'il était donc probablement résolu. Comme si ce genre de bug se résolvait par magie !
En réalité le bug est maintenant connu, et si plus personne ne râle et ne confirme c'est que, comme moi, les gens évitent d'installer cette version maudite. Tout espoir de correction disparait, il semble bien que personne ne s'occupe de corriger ce bug, ou du moins personne n'en ait la compétence.
Vu qu'on est "déjà" à mi-chemin de Karmic... maintenant autant attendre celui-ci, et prier pour qu'il n'y ait pas de bug de ce niveau de gravité.
Tout ça me fait poser la question de l'implication de Canonical dans Ubuntu.
Certes Ubuntu, et GNU/linux au sens large est du libre, et beaucoup de gens oeuvrent bénévolement, sur leur temps libre. On ne peut donc pas jeter la pierre s'il reste des bugs par-ci par-là, après tout on est aussi libre de mettre la main à la pâte soi-même et de corriger !
Cependant, j'ose imaginer que si un minimum d'organisation efficace était mise en place (équipe qualité ?) ce genre de bug
CRITIQUE (voire plus s'il y avait vu que non seulement ça bug, mais ça détruit tout !) devrait remonter pour être traiter par des employés
payés par Canonical. Ainsi on évite le syndrome "ne râlez pas, c'est sur mon temps libre", si quelqu'un est
payé pour corriger, c'est son job de le faire... ou alors il n'est pas compétent et il faut se poser des questions sur les gars que Canonical rémunère.
Tout ceci est d'autant plus rageant que le bug est corrigé upstream. D'ailleurs le fameux bug n'est plus dans l'O.S. cible pour Karmic, le .30
Bref, personnellement je prend les paris que ce bug ne sera
jamais corrigé. Il disparaitra avec Karmic, mais subsistera pour ceux qui gardent Jaunty.
Et à mes yeux Jaunty restera donc la version la plus mauvaise sortie par Canonical.
Roger a bien expliqué la cause du retard de Dapper : intégration de langues asiatiques, là il ne s'agissait pas d'intégrer le Klingon (qui est d'ailleurs déjà intégré :lol:) mais de décaler pour changer d'O.S. et corriger un bug
MAJEUR !
Bref, je ne me prononce pas "en général", mais je reste convaincu que pour Jaunty Canonical a fait le mauvais choix en ne décalant pas.