C'est plutôt une bonne nouvelle. La seule façon de stopper un train devenu fou c'est de le faire dérailler. 🙂
Certains parlent de "succès marketing", j'aurais plutôt tendance à parler d'effet boomerang...La crédibilité d'Ubuntu prend de sérieux coups ces derniers temps en raison de son manque de fiabilité...
Ubuntu n'a pas les moyens de sa politique.
-
Des versions trop fréquentes
L'idée d'une version sortant à date fixe n'est pas condamnable en soi. Seulement, il apparait que la fréquence semestrielle n'est pas soutenable. Les bugs s'empilent, les tests se bâclent, les regressions pullulent, c'est la fuite en avant...dans le mur? Une version annuelle semble plus raisonnable.
-
Trop de logiciels sous contrôle
Vouloir "ubuntiser" tous les logiciels est un pari demesuré qui provoque des retards inutiles quand ce n'est pas des effets néfastes sur la qualité. Il y a longtemps que je me fournis directement vers ce qui m'intéresse, Truecrypt, VirtualBox, OpenOffice, Wine. Je me pose la question pour Firefox. La valeur ajoutée par Ubuntu pour beaucoup de logiciels, au prix d'un travail lourd et répétitif, est nulle.
Si Ubuntu en faisait un peu moins, un peu moins souvent, il le ferait sans doute mieux. Un réalignement le plus complet possible sur Debian permettrait de recadrer les billes. Faudra t-il attendre pour cela la prochaine LTS?