Sony possède plus d'intérêt dans le libre que ce qui est communément admis. Leur gros problème, c'est la division à l'extrême de leurs activités : Sony Computer Entertainment trouve intéressant de permettre aux gens d'installer Linux (sous certaines limitations) sur la Playstation 3, mais Sony Music est [était ?] davantage favorable au contrôle des contenus médias comme l'atteste la triste affaire des rootkits. En fait, ces activités sont tellement compartimentées qu'il est incroyablement difficile pour SCEE par exemple de demander des licences à Sony Music pour publier du contenu dans le jeu vidéo Singstar… d'autant plus que Bertelsmann, de mémoire, est davantage favorable à la Xbox 360 pour la publication de contenu !
Faudra que je retrouve le lien là-dessus.
En tout cas, du côté de SCE, on a déjà de sacrés apports dans le Libre mine de rien :
- Leurs produits grand public (dont PS3, Mylo, etc) utilisent des librairies libres (licences MIT, etc) comme la libpng sur PSP et PS3, ou encore OpenGL pour la gestion de la 3D sur PS3 (+ extensions propriétaires GL à nvidia). Ils ont par ailleurs un site dédié au téléchargement des sources de certains logiciels (GPL) :
http://www.sony.net/Products/Linux/
- Avant ça, ils proposaient déjà un kit pour installer
Linux sur PS2 et développer.
- Sony utilise Blender et a massivement contribué au moteur physique
Bullet, qui en fait partie. De plus, ils ont fait la promotion côté éditeurs du format Blu-Ray avec Elephants Dream (
ici). Je crois que ça fait aussi partie de leur suite
PhyreEngine, qui est cross-plateformes et disponible pour Linux.
C'est pas tellement qu'ils ne veulent pas, à mon avis, c'est surtout que c'est un bordel monstre dans leur entreprise 😛