whoies a écritMathieu147 a écritwhoies a écritquel paranoia ?
Pourquoi veux-tu bloquer Google, ou Google Analytics?
Par principe seulement , quand tu envois un courrier par la poste tu le met dans une enveloppe, le postier ne te demande rien...
Ben non, mais Google Analytics ne te demande rien non plus.
Quand j'envoie une lettre, bpost sait bien que une personne (sans savoir que c'est moi) a écrit une lettre à une autre personne dont il connaît l'adresse. Ils peuvent aussi connaître mon emplacement géographique approximatif en regardant dans quelle boîte au lettre j'ai posté mon enveloppe.
Quand je visite un site avec Google Analytics activé, Google sait bien que une personne (sans savoir que c'est moi) a visité une page d'un site dont il connaît l'adresse. Ils peuvent aussi connaître mon emplacement géographique approximatif en regardant mon adresse IP.
Tu crois que Google Analytics connaît ton nom? Ce qu'il connaît, c'est ton IP (donc ton fournisseur d'accès et ton emplacement géographique à
plusieurs kilomètres près), la version de ton navigateur et quelques autres trucs du genre ta version de Flash installé, ta résolution d'écran, etc.
C'est exactement pareil que les informations que connaît bpost, c'est-à-dire
rien qui puisse t'identifier personnellement.
Je l'ai déjà dit plus haut dans ce sujet, mais je le redis: je suis utilisateur de Google Analytics pour plusieurs sites que j'ai faits, et je sais qu'on ne sait pas identifier les visiteurs.
Google Analytis apporte une plus-value certaine à ses utilisateurs: on peut déterminer le retour sur investissement de son site ou ses campagnes de publicité, on peut adapter son contenu à ses visiteurs, on peut prendre des décisions du genre «je vais abandonner le support de IE6 pour me concentrer sur de vraies nouveautés parce que <1% de mes visiteurs utilisent IE6» ou bien «je dois continuer à supporter IE6 même si ça me gonfle parce que 25% de mes visiteurs l'utilisent» ou bien «je ne peux pas agrandir les images sur mon site plus que autant de pixel à cause de la résolution de l'écran de mes visiteurs», etc.
Par contre, pour le visiteur, ça ne ralentit pas son surf et ça n'impacte pas sa vie privée. Je ne vois
vraiment pas l'intérêt de bloquer Google Analytics.
Il faut arrêter de croire qu'on est espionnés, tracés, observés et fichés. C'est vrai dans une certaine (petite) mesure mais franchement, personne ne sait grand chose sur vous d'autre que ce qui se trouve de toutes façons déjà dans le bottin téléphonique.