manini a écritHeu.. XP est plus léger et plus autonome en énergie que Ubuntu et puis quand tu parles stabilité il vaut mieux préciser de quelle distro tu parles, toutes les distros Linux ne sont pas stables et en particulier Ubuntu, contrairement à Débian, plus stable mais moins userfriendly
Je ne connais pas la Debian mais je peux te certifier que Ubuntu est bien plus stable que XP, et de loin meme avec ses serres-vis pack.
Mais tu ne prends pas le risque de le comparer à XP, il vaut mieux le comparer à un autre Linux, bien joué. C'est le talent Manini, taper sur Ubuntu avec des outils libres.
Cette précision de distribution n'etait pas necessaire. Surtout pour un défenseur de Windows.
Je n'ai toujours pas planté Ubuntu depuis des années. Ah si ! Une fois. J'ai lancé un filtre Gimp ça m'a tout freezé. J'avais accès à xkill mais la fenetre de xkill avait plantée. J'ai du redemarrer de force. C'est assez rare.
Une seconde fois, j'ai eu ce problème, toujours avec Gimp mais au lieu de killer la fenetre grisée (celle avec l'image), j'ai killé la fenetre d'outil : et tout est rentré dans l'ordre :cool:
A part ça, Ubuntu est toujours aussi rapide (voir plus rapide mais je ne m'en rends pas compte, il faudrait que je retourne en arrière et je n'en ai pas eu l'occasion) que le jour ou je l'ai installé, il y a trois ans. J'ai pourtant installé beaucoup de choses. La seule chose qui a ralenti c'est l'ouverture de mon dossier usr/bin.
XP c'est stable aussi. Mais seulement les trois premiers mois. Plus ça va plus c'est la misère, j'en ai une très mauvaise experience. De plus, impossible de guerir un plantage autrement qu'en reinstallant.