Dans mon/mes prochains établissements, j'espère pouvoir utiliser mes connaissances en informatique pour faire pencher la balance du côté des LL et si possible de Linux, mais ce n'est pas gagné
Comme tu l'as dit, c'est pas gagné 😃
Etant prof dans le secondaire depuis quelques temps et fait pas mal de bahut, tu risques d'aller au devant de quelques désillusions...
Le point positif c'est que logiciels libres comme Openoffice, Audacity (libre ?) et autres sont de plus en plus présents. La situation évolue dans le bon sens.
Quant à imposer Linux, le chemin est encore très long car, comme toujours dans l'Education Nationale, c'est une histoire de personne qui donne de leur temps.
Dans les établissements, il y a un ou deux responsables informatiques (chargé de la maintenance du parc,.. disons création des mots de passe, installation de logiciels) qui sont en général le prof de techno. Bah, oui il est prof de techno donc forcément il s'y connaît en informatique, c'est évident non ?
Sauf que pour beaucoup, ils ne s'y connaissent pas plus et ne s'y intéressent pas plus que le citoyen lambda donc ils font avec ce qu'on leur donne et si c'est Windows c'est çà.
Et ce sont eux qui décident de ce qu'il y aura, point barre puisque c'est eux qui ont le compte administrateur...
En arrivant dans un bahut, généralement tu vois et si tu veux, tu discutes avec le responsable mais bon...
Et encore, çà ce sont les établissements où une partie du réseau (le serveur) n'est pas géré à distance par le rectorat.
Avant même de vouloir installer Linux, faire entrer dans les moeurs le logiciel libre, l'expliquer au collègue, leur montrer les logiciels, ce qu'ils peuvent en faire.
Leur dire que leurs élèves pourront l'utiliser chez eux (çà c'est un argument qui percute).
Après, si t'as un peu de liberté de manoeuvre, il y a des ordinateurs portables qui circulent dans les bahuts et tu installes discrètement un dual-boot et tu utilises Ubuntu avec tes élèves et un fond d'écran qui tue. Ils adorent les pingouins.
Surtout, ils demandent si ils peuvent avoir le logiciel pour chez eux et là tu leur dis aucun souci.
Mais la route est longue...dans l'éducation nationale, comme ailleurs, les gens ne sont pas forcément très intéressés par les ordinateurs donc la problématique des logiciels libres/propriétaires leur ait totalement indifférente et de toute façon, il n'y a aucune formation en ce sens.
Le problème est complexe...