Pour finir sur mono (et vous laisser gentiment vous étriper sur votre auto-masturbation sur les DE..), apparemment y a qu'une partie de .NET qui n'est pas standardisée, et soumise à brevet (cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mono_(logiciel)#Les_composants_de_Mono, partie "couche compatibilité Microsoft").
Tant que les logiciels écrits en mono utilisent pas cette partie, je vois pas où est le soucis.. De plus, le probleme (si probleme il y a..) c'est la
dépendance à mono.. et franchement, en mono dans Gnome y a quoi: un logiciel de prise de note (Tomboy) et un logiciel de gestion de photos (F-spot).. je crois pas qu'on puisse dire que le projet Gnome, tout comme n'importe quelle distrib soit dépendante de 2 logiciels (que perso j'utilise meme pas..).. libre à quiconque (et Fedora a pris la décision de remplacer Tomboy par Gnote par ex) d'enlever ces 2 logiciels..
PS: le débat est assez vif au sein de la communauté Gnome (cf leur planet), et meme au sein de la communauté Ubuntu (cf ubuntuforums, c'est leur KDE/Gnome à eux), j'trouve ça assez sain au fond..
PS2 (pas la console): j'adore:
Dennis Kaarsemaker sur le Planet ubuntu a écritSeriously, why are people still using mono? It’s hopeless, horrible and completely obsolete, given the alternatives that currently exist. Its successor, stereo, has been around for ages and even surround sound is not really a new invention. Good old mother nature has been doing multi-channel surround for millions of years. So please, for the love of all that’s holy, don’t inflict mono on your ears!