dufoli a écrit- avoir un framework qui serve de boite a outil plutot que de reinventer la roue sans arret
Au hasard: Qt, GTK? Non seulement tu réinventes pas la roue, mais tu peux choisir d'avancer sur des engrenages ou sur des pieds 😛
- avoir des languages de developpement rapide sous linux. certe il en existe des tas mais le C# est quand meme un tres bon langage... et python en dehors de linux est très peu utilisé
Mais rien n'interdit de l'utiliser: Gajim est codé en Python/GTK, et le portage est un bête installeur en .exe qui ne complique pas la vie de l'utilisateur (comme certains softs qui font d'abord installer python ou GTK pour WIndows..)
- l'interopabilité avec les logiciels windows en natif. Si tout etait en C# de base ce serait plus simple de migré des logiciel sous linux...
Comme c'est le cas avec Qt et GTK.
- une VM qui permet d'évité les plantages machines...
Comme c'est le cas avec python.
Perso, je comprends pas du tout l'acharnement contre Mono.
Les risques liés aux brevets de Microsoft. Quand tu vois qu'il a fallu cracher plus de 10000$ pour avoir une implémentation lbre de SMB, se mettre volontairement les couilles dans l'étau quand on est considéré comme le concurrent de celui qui tient la manette, c'est idiot.
Le problème sous linux c'est qu'il y a tellement de choix que au final il n'y a pas de solution qui regroupe un framework complet avec une VM et un language rapide en dev. Il y a des languages comme python qui sont très utilisé mais il manque clairement un framework.
Ben oui, le premier principe du libre c'est le choix 🙂
Pourquoi vouloir "une solution"? Chaque problème a un langage qui le résoudra le mieux. Tu vas pas faire du C pour administrer ta machine, ni des scripts pour développer un navigateur 😛
Il y a 2 raisons d'etre contre mono:
- je suis contre car j'aime pas le fait qu'une techno microsoft soit sous linux. Auquel cas , c'est débil car c'est totalement irrationnel...
Tout a fait, surtout quand tu vois le nombre de linuxiens qui (au hasard) ont un compte Hotmail, un double boot ou une adresse MSN 😛
- je suis contre car j'ai peur que microsoft attaque novell et oblige les distrib a payé, voir a enlevé mono....
1) Microsoft peut toujours essayé d'attaquer novell, il ne peuvent pas gagner car c'est une norme....
2)non seulement c'est une norme mais il y a eu un accord pour les modules non normé (ADO.NET, winforms et ASP.NET)...=> Pour info, le module winfoms permet la migration mais n'est pas privilegié, Mono préconise GTK#( tomboy, f-spot, .. utilisent GTK#). Pour ASP.NET, c'est pour des sites web donc pour le desktop pas utile. Pour ADO.NET c'est plus tendu car c'est le lien a la BDD. Mais bon il y a d'autres composants.
Sauf qu'un "accord avec Novell" n'est pas équivalent à "un engagement ayant valeur légale à ne pas attaquer l'utilisation d'éventuels brevets."
Autrement dit, Novell peut utiliser Mono, le modifier, le distribuer. Toi, moi ou le projet Debian, c'est moins sûr. Novell a été assez mal vu après cet accord, car le libre est censé faire "front commun" contre les risques liés aux brevets logiciels.
3) linux est construit en package, il suffit de continuer sans...
Exact 🙂
A ceux qui dise qu'il vaut mieux inové que copier. Je rappellerais juste que windows n'est pas le première OS a avoir été créé et a copié MAC et pourtant c'est le plus utilisé... Donc etre le premier sur une techno ne veut pas toujours dire que l'on innove ou que l'on va prendre le marché...
Windows est devenu le premier car IBM l'a adopté sur ses premiers PC, à une époque où l'informatique personnelle commençait à prendre de l'ampleur, où chacun proposait sa solution "matériel + OS" alors que IBM proposait une machine standardisée et clonable.
Pour finir, faut penser comme un utilisateur et qu'est ce qu'il veut?
Que sont pc puis marcher COMME son ancien pc windows et AVEC ses autres PC en reseau qu'ils soient windows, mac ou linux.
Bref, tout ce qui jette des ponts entre les systèmes est bon.
Pas à n'importe quel prix. D'autant plus que si le premier but de l'utilisateur est d'être "compatible avec WIndows", il y a déjà Windows pour ça.
Le fait de dire qu'il faut innové et que linux soit totalement différent de windows est une connerie. Tout ce que ca va faire c'est rendre linux encore plus anecdotic.
Oui sauf que non.
Pour caricaturer:
- si Linux == Windows, les gens sous Windows n'ont aucune raison de se faire chier pour retrouver la même chose.
- Si Linux != Windows, les gens peuvent aller sous Linux justement parce que Windows ne leur convient pas, et que Linux convient.. car il est différent.
Avant de vouloir changer le monde, il faut que les gens adhèrent au projet et pour cela, il faut simplifié la vie de l'utilisateur...
Des utilisateurs qui veulent que "rien ne change", soyons clairs, le libre
n'en veut pas.
Autrement dit, le gars qui va installer Linux, se plaindre de ne pas avoir les mêmes logiciels, s'inquiéter de ne pas trouver l'antivirus Norton, râler parce que ses .doc s'ouvrent mal, qu'il faut lire des manuels et faire des recherches, qui va dire que "Linux ça pue" parce qu'il vient d'acheter une imprimante les yeux fermés et qu'elle ne fonctionne pas, c'est pas une chance, c'est un boulet.