Days a écritJe pense pas que ça soit tres judicieux de dire "pourquoi utiliser mono ? c'est trop lourd" etc.. j'veux dire, si y en a qui sont plus à l'aise pour développer en mono plutot qu'en python ou en C++, on va pas leur reprocher leurs préférences personnelles non plus..
Exact. Les pas contents peuvent changer d'applications/environnement de bureau/distribution/OS.
De plus, si on parle des utilisateurs, j'suis assez d'accord avec l'article de Jo Shields: l'utilisateur se branle de savoir que l'appli soit codée en C, C++, C#, assembleur ou visual basic.. lui il veut les meilleures applications, point finale.
Mouais, à un bémol près: ce serait bien si l'attitude "je m'en fous tant que ça tourne" ne mettait pas en péril le logiciel libre.
C'est sûr qu'on pourrait faire que toutes les distros soient "super user friendly" en mettant dans le CD tout ce qu'un ex-windowsien s'attend à retrouver. Du Flash, pis du Skype, pis les pilotes nVidia, pis DirectX, et on emmerde les éditeurs qui veulent pas que ce soit distribué. Pourquoi pas IE7 sous Wine, aussi (j'exagère un tantinet).
Mais si le résultat est que les principaux acteurs du libre "ferment boutique" après avoir mangé une dizaine de procès dans la gueule, l'utilisateur y aura grandement perdu en choix, justement.
Rien n'interdit de s'inquiéter quand un langage plus ou moins proprio/breveté ramène sa gueule sur un OS libre, et de se demander si, à terme, sa présence menace ou pas le libre. Même si l'utilisateur s'en fout, jusqu'au jour où on lui dit "Ah ben y'a pu rien, on a eu des ennuis."
En fait, les "anti-mono" feraient mieux de consacrer leur énergie à forker F-spot (ou pourquoi pas un port de Digikan en GTK) plutot que de faire les jackys dans les commentaires de boycottnovell.. au moins le dev de Gnote est dans l'action, pas dans la parlotte..
+42