Intéressant sujet...
Pour ma part, étant relativement nouveau sur le forum, je ne savais même pas qu'il était ouvert aux invités.. 😉
Certains arguments "contre la fermeture" sont à mon avis "recevables"... mais en tant qu'admin moi-même d'un forum de support, je conçois tout à fait les problèmes que peut occurer l'ouverture aux invités.
@xabilon : concernant les spams, AUCUNE des solutions de captcha disponibles (sur fluxbb.fr ou le .org, voire .res) n'a pu résoudre les pbms, ou bien ne les as-tu pas testées ?
(car, le principal pbm "Invité", ce sont les inscriptions/post des robots spammeurs).
J'entends par là, que même en fermant les "posts invités", tu ne seras
pas plus protégé contre les inscriptions de robots.
Après, il y a les abus des invités "dans leurs posts
inside". Et j'ai pu comprendre que cela avait été un problème ces derniers temps... :/
Mais cela me semble une "mauvaise solution pour un vrai problème" : les messages incriminés provenaient à 80% (ou 90) d'utilisateurs "Invités", ALORS on supprime les Invités... Ok, j'aurais probablement réagi de la même façon.. Mais il faut juste être conscient qu'en voulant sanctionner quelques pourcents des "Invités", on bride 9x% des autres, tout à fait "légitimes", et même "utiles"...
Encore une fois, je ne critique pas la décision, puisque je suppose que j'aurai pris la même, mais soyons clair : on supprime la fonctionnalité POUR CELA, et non pour des raisons "annexes"..
"L'effet psychologique" (évoquée message original) est une BONNE raison, mais n'est en soi SUFFISANTE (imo) pour justifier le changement de politique. On peut lutter contre le spam et les messages incorrects en "engageant" quelques modérateurs de plus (la communauté semble assez importante pour que cela ne soit pas un problème).
Mais le PIRE (désolé, je me rends compte que ce message est assez critique, alors que ce n'était pas l'objectif premier..), c'est de donner comme "argument" la fonction de recherche...
TOUT est bien sur Ubuntu.fr :
- la communauté (active).
- la documentation (pas toujours à jour, mais ok à 90%).
- les forums (on obtient de l'aide quelque soit son niveau).
SAUF :
la recherche...
Déléguer la recherche à Google est un "besoin" technique que je connais bien (en gros : les tables de recherche deviennement vite trop grosses...). Mais FRANCHEMENT, le résultat n'est pas top..
Je suis "débutant" sur Ubuntu (mais "expert" sur Fluxbb) : ces derniers temps, j'ai fait BEAUCOUP de recherches sur le site.. Certaines ont été fructueuses, je l'admets. Mais la plupart ont été "limitées" par Google (ne serait-ce que par le classement par date), alors qu'une recherche "classique" Fluxbb m'aurait donné le résultat très facilement.
Les tables Fluxbb (punbb) sont CERTES très imposantes (d'autant plus sur un forum comm ubuntu.fr). Mais avez-vous tenté d'autres actions (optimisations des mots, recours à une base séparée) avant de déléguer la recherche à Google.. ?
Cordialement,
Mpok.