seb24 a écritLe but des logiciels libre c'est de faire des logiciels libre.
Ça c'est le raisonnement simpliste de base.
Ça va "un peu" plus loin que ça.
Le but des logiciels libres, c'est d'empêcher que certaines personnes s'approprient des connaissances et t'empêchent d'en profiter, de les modifier, de les améliorer de les partager.
seb24 a écritJe comprends pas... j'utilise un logiciel : proprio ou libre, il correspond a mes besoins. Je vois pas ou est le problèmes.
Si tu n'en a rien a faire de la liberté, effectivement, il n'y a pas de problème.
Sinon, le problème, c'est que tout ce qui est brevetté ne pourra plus jamais etre libre, c'est enterré, foutu.
Le problème, c'est que si tu encourages et finance les log proprio, un jour il n'y aura plus rien de libre vu que tout ce qui permet aux log libres de se développer aura été breveté, d'une part, et que le but des log proprio, c'est qu'il n'y ait plus rien de valable, vendable, sous GPL.
Le problème, c'est que la position du plus gros fabricant de log proprio est tellement puissante, que c'est lui qui dicte les lois et les normes en vigueur, notamment sur le net.
Il est donc essentiel de le contrer, parce que si tu t'en fout, lui ne s'en fout pas, et tout ce que tu lui laisse il l'enferme, et tu ne pourras plus le récupérer.
C'est pour ça que c'est essentiel qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs, beaucoup de dev, que les logs libres soient meilleurs que les logs proprio, plus faciles a utiliser (tout ça va de pair: plus facile = > plus d'utilisateurs => plus de dev => de meilleurs logs => plus d'utilisateurs, etc...).
Ca n'est pas un hasard si mozilla fait des logs qui tournent sous win pour contrer IE et outlook sur son terrain, si google attaque la même citadelle, si mark Shuttlewoth fait une distrib conviviale, si celle-ci est mise a jour tous les 6 mois.
Il n'y a pas deux systèmes équivalents en terme de liberté qui font une compet sportive et loyale pour savoir qui est le meilleur.
Il y a des systèmes libres d'un coté et des systèmes non libre, c'est a dire anti-libre de l'autre, Et le but des second est la disparition totale des premiers.
Il y a une guerre, doublée d'une course, et ça n'est pas parce que tu t'en fout qu'elle n'existe pas ni qu'elle ne te concerne(ra) pas.