Keldath a écritMoi je te dis : ce n'est pas en foutant un couteau sous la gorge des gens avec des "ton Win daube il pue, il respecte pas ta vie privée" que tu sensibilises les gens. Au contraire, tu les braques. Et dans ce cas il ne faut plus s'étonner de cette image d'intégristes qui est donnée à la communauté du logiciel libre.
Absolument, c'est pour ça qu'il faut faire la nuance entre la politique de microsoft d'une part, qui est anti-libertaire mais également immorale et souvent illégale (vente liée, etc...) et les utilisateurs, qui sont, comme je l'étais, avant tout des victimes de cette politique.
Et je me garde bien de faire du prosélytisme, plusieurs sites et blogs démontrant que c'est contre productif.
(Mon préféré est celui-ci:
http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre a voir absolument !)
Seulement c'est une chose de dire a quelqu'un "wouah windows c'est pourri, viens avec nous linux c'est cool !" chose que je ne ferais jamais, et d'informer sur ce qu'est windows, ce qu'est le libre, et quels sont les defauts et avantages des uns et des autres.
Keldath a écritJ'ai envie de dire que ta position est paradoxale. D'un côté tu es convaincu que les logiciels proprios sont nuisibles (c'est tout à ton honneur), et de l'autre que tu continues d'utiliser Windows (c'est ton droit). Mais si tu es si convaincu, pourquoi continues-tu d'utiliser du propriétaire, donc quelque part encourager ce système ?
C'est bien ça que je ne saisie pas de la part de tous ceux que j'appelle "petits soldats du libre", ce sont les premiers qu'on entend, mais les premiers à ne pas être en accord avec leurs propos.
Tu crois dur comme fer au libre mais tu continues d'utiliser du proprio, et moi qui n'utilise que du libre je ne crache pas sur le proprio. C'est le monde à l'envers tu ne trouves pas ? Donc : si tu veux aider vraiment le libre, commence par ne plus utiliser de proprio. Si tout le monde faisait ça, le libre avancerait à grands pas.
La encore, je suis d'accord, mais je pense que tu n'a pas lu l'intégralité de ma réponse: on pas toujours le choix, parfois a cause de windows (il me faut pour mon boulot accéder a un site contenant des activeX) parfois a cause de fabricants de matos qui ne prévoient rien pour les utilisateurs de linux (tomtom, entre autres), parfois de la "faute" a linux lui-même, qui ne propose pas d'applications aussi efficaces ou faciles d'utilisations que windows ou avec des versions dégradées (picasa, par exemple).
Entre un utilisateurs de windows qui croit qu'il n'existe rien d'autre et qui s'en fout, et un autre qui utilise le même système mais qui est conscient qu'il se fait baiser et qui sait qu'il existe autre chose, et qui n'a pas temps ou les capacités pour migrer, ou qui ne peut pas pour les raisons citées plus haut, il y a une sacrée différences, même si extérieurement c'est pareil.
Ce dont tu parles (n'utiliser que du libre), c'est ce qui est souhaitable, absolument d'accord.
Mais il y a la réalité.
A nous, a notre échelle, de faire en sorte que la différence entre l'un et l'autre s'atténue.
Ca peut passer par du developpement, mais il faut déjà un certain niveau, et du temps.
Par contre, informer, sans prosélytisme, et sans insistance, les utilisateurs windows qui nous entourent, râler auprès d'un fabricant qui ne pense pas a nous, ça c'est simple, c'est faisable par a peu prés n'importe qui, et, si on est suffisamment nombreux, c'est terriblement efficace.