Keldath a écritPourquoi vous prendre autant la tête.
Quoiqu'il arrive, Synaptic sera toujours disponible dans les dépôts. Virer Synaptic des dépôts serait comme virer aptitude ou apt-get, et dans ce cas là autant virer APT, dpkg, et ne plus se baser sur Debian.
Donc paniquez pas, respirez, il ne va pas disparaître votre petit Synaptic.
Non il ne disparaitra pas des dépôts mais si je comprends bien le titre du topic, il sera remplacé par L'AppStore et ceci par défaut.
En gros pour quelqu'un comme moi qui fonctionne plutôt à coup de "sudo apt-get" ça ne changera rien, je n'utilisait déjà pas "Ajouter/Supprimer", qui selon moi et sans vouloir être péjoratif est plutôt un réflexe de windowsien ou de mac fanboy...
Je crois que ce qui effraie le plus c'est que le contenu de la vitrine par défaut change, en incluant d'emblée la possibilité d'installer du proprio pour l'utilisateur lambda qui teste pour la 1ère fois Ubuntu.
Je me sens vexé d'un côté car c'est une forme d'aveu : un gros frein à l'adoption de GNU/Linux reste la supériorité des logithèques proprios dans certains domaines comme l'infographie et le jeu vidéo. Supériorité qui -nous sommes bien d'accord- est surtout liée aux accords économiques passés entre éditeurs, mais qui est tout de même présente. Et il ne faudra pas compter sur M$ pour ouvrir le code de DirectX, c'est pas pour rien qu'il y a plus de devs pour se concentrer sur le projet Wine que pour créer une alternative libre à DirectX ... (encore un constat d'échec... snif c'est pô juste !).
De l'autre, j'imagine déjà le méga coup de fouet que ceci va donner à la communauté devant une possible adoption massive d'un OS gratuit et libre qui peut proposer ce qu'on trouve déjà chez les OS proprios. Si l'on parvient à supprimer ce qu'il reste de freins à l'adoption d'Ubuntu, est-ce une si mauvaise chose ? Je n'en sais rien, je suis en vérité assez dubitatif.
Ma véritable crainte est donc plutôt celle-ci : ne va-t-on pas signer l'arrêt de mort de projets comme Gimp ou OOo si par défaut on proposera du ToShop et du Office ? Va-t-on voir l'apparition du shareware sous Ubuntu ?
Et en filigrane, le piratage qui reprendra de plus belle ? Faut pas se leurrer, si Linux est plus secure, c'est aussi en grande partie parce qu'il est moins la cible des hackers que les OS de Redmond. Combien chercheront à JailBreaker leur AppStore ? Finira-t-on par voir des utilisateurs d'Ubuntu se fournir en Warez ???!!!! Verra-t-on l'appartion de rootkits derrière l'installation de ces applis piratées ?
Pardonnez mon inculture, je ne suis pas très calé en informatique, aussi peut-être suis-je en train de céder à un excès de parano 🙂
Je crois au final qu'effectivement nombre d'entre nous ont adopté Linux grâce à la démarche de Canonical mais que derrière le beau vernis Open Source se cachent de nombreux Windowsiens frustrés et nous risquons, je le crains, d'aller vers un chisme dans la communauté des Ubunteros entre ceux qui ont vraiment fait le choix du libre et ceux qui se sont résignés à voir une partie du code de leurs applis fermée pourvu que le vernis Open Source demeure et surtout, que ce soit gratuit... la chair est faible, n'est-ce pas ?