Keldath a écrittorpedolos a écritAvec des logitheques présentant des log libres en parallèle avec des log proprio, les puriste du libre voient un danger d'incursion du proprio dans le libre.
A mon avis ils ont tort, c'est le contraire qui va se passer.
Quand un type aura le choix entre un logiciel qu'il connait, mais payant, et un logiciel qu'il ne connait pas, mais libre et gratuit, qu'a t'il a perdre a essayer le second, sachant qu'il sera toujours temps de revenir au premier s'il est déçu ?
Ze raccourci de la mort, si le logiciel est proprio il est donc payant, et son équivalent est forcément libre et gratuit. Le plugin Flash, il est proprio, et il est aussi gratuit (comme bien d'autres logiciels proprio).
Proposons un autre schéma : un logiciel proprio payant, avec un équivalent proprio gratuit et un autre équivalent libre et gratuit. Ton "type" il peut très bien choisir le second s'il le juge meilleur fonctionnellement que le 3ème, malgré qu'il soit libre.
Donc le "danger que voient les puristes du libre" je veux bien leur accorder, que je sois d'accord ou non avec cette position, je dénonce juste l'argumentaire que tu utilises.
Tu as absolument raison.
Ce que je voulais faire apparaitre, c'est que, ce qui pousse a la migration, c'est surtout le fait que c'est gratos, a mon avis, en particulier quand il s'agit d'entreprises.
L'idéologie du libre, c'est trés beau, j'y adhère, mais la seule idéologie d'une entreprise c'est de faire du fric, la il ne faut pas rêver
Mettons qu'il y ait deux aiguillages consécutifs, le premier entre payant et gratuit, le "type lambda" va choisir le gratuit.
Puis il y a un second aiguillage, entre libre et proprio gratuit.
Ben la a mon avis,
si le choix lui est donné, et vu qu'en cout c'est équivalent, je ne vois pas pourquoi il ne tenterait pas le libre.
Parce d'abord, la aussi, s'il s'avère qu'il n'est pas satisfait il peut revenir en arrière. choisir le proprio, ou même encore en arrière et choisir le payant...
Et en plus parce que entre deux log gratuit, l'un libre l'autre pas, c'est le premier qui a le plus de chance d'être amélioré dans le temps, de ne pas nécessiter le passage a une version "pro" ou a une version "+" (qui elle sera payante...)
C'est ça la nouveauté de la logitheque:
- pouvoir comparer (ce qui n'existe pas sous windows, ou le choix ne t'est pas proposé au départ, bien qu'il existe des log libre qui fonctionne sous windows et dont certains connaissent un franc succés),
-pouvoir revenir en arrière et tester autre chose si ça ne va pas (ce qui incite a tester dabord ce qui est gratuit avant de payer).