Enfin c'est tout le mal qu'on peut souhaiter à Canonical, c'est pas sûr que le concept de "store" fonctionne sous Ubuntu avec des utilisateurs experts qui pourront souvent trouver une alternative libre ou contourner facilement une protection.
Je suis vraiment pas sur :
- Pour les jeux par exemple. Dans lequel le modèle libre à du mal a s'imposer ca peut être une bonne solution. Par exemple j'ai acheté World of Goo y'a pas longtemps. Mais bon faut que je garde mon .deb bien au chaud. Alors avoir un compte qui te permet de gérer tes licences c'est sympa et beaucoup plus simple.
- Pour les dons. Avoir un compte qui te permet d'envoyer facilement de l'argent à des projets libres c'est aussi sympa, et ça fonctionnera je pense beaucoup mieux que les dons via les sites.
- Pour les entreprise, ca peu devenir vraiment un outils puissant ( par exemple associé à Landscape ), pour gérer/renouveler les licences. Genre je veux souscrire à un compte mysql server pour mes serveurs pro. hop en 3 clics c'est fait.
Non c'est vraiment une bonne option, une des fonctions qui peut faire la différence face à Windows ou OSX. Après faut garder à l'oeil Canonical pour qu'ils n'abusent pas de ce système, et qu'ils continuent à promouvoir le logiciel libre.