Il n' a pas lieu de t'excuser 😉 et il faut bien reconnaitre que certaines interventions trollesques n'ont pas contribué a clarifier le débat...
C'est un sujet intéressant et vaste, et qui est éclairé d'un jour nouveau si on y ajoute l'annonce récente de canonical de participer a Chrome, qui ne sera pas libre...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=362097&p=2
Personnellement, j'ai peut-être tort, mais je suis optimiste: si ubuntu veut vraiment ce qu'il prétend, la logitheque et le fait d'y intégrer des log proprio ne peut faire que du bien:
- En enlevant les dernières craintes de ceux, de plus en plus nombreux, qui pensent a migrer (et qui ainsi pourront retrouver leur logiciel préféré).
- En permettant une comparaison, a double sens:
-- "tiens c'est quoi cet 'open office' qui fait apparemment les même choses que mon ms office mais en étant compatible et qui en plus est gratuit ? Qu'est-ce que je risque a l'essayer ?"
-- " 'tain, la vache, ça fait 6 ans que je suis dev linux, j'ai jamais vu un log aussi bien que ce truc proprio, ils faut que j'en parle aux potes et qu'on essaye de proposer un équivalent libre, avec la force de la communauté se sera rapide et sans doute mieux".
Enfin je schématise, mais c'est ça l'idée.
Rassurer le nouveau venu, c'est déjà le but du dual boot, par exemple.
Faire découvrir une alternative libre, c'est déjà ce que font sun avec Ooo ou mozilla avec thunderbird et firefox (avec un certain succès d'ailleurs) en allant directement sur les terres de l' "ennemi".
"Décoller" les gens de windows, leur montrer qu'il y a autre chose, que cet autre chose est plus fiable, offre des avantages immédiat, en terme de compatibilité, de sécurité (plus d'antivirus etc), et qu'il n'est pas plus compliqué (on cherchera a en faire des dev plus tard, pour ceux qui veulent, mais ne cassons pas leur envie avec ça) .
C'est une démarche globale, une démarche cohérente au sein de laquelle la logitheque me parait tout a fait pertinente.