@christophe Durandeau
Oui, "et je dirais même plus": Je crois que ce choix de Mark S va bien au delà.
Il s'agit d'une condition de survie du libre.
On ne peut pas se contenter de dire voila, il y a le libre et le proprio, ils cohabitent, et on a le choix, et tout va bien.
Car tout ce que le proprio prend, c'est fini, foutu, le libre ne pourra plus jamais en profiter, le modifier, etc.
Petit a petit, le proprio phagocite des fonctionnalités que le libre ne pourra plus avoir.
Il est donc essentiel de lutter contre le proprio (c'est le bug #1 d'ubuntu, voir ma signature), si on veut que le libre continue a exister a terme.
Pour cette lutte, il y a deux options:
1- Se replier sur soi en étant convaincu que le libre est de toute façon meilleur, qu'il n'a pas a plaire ni a s'adapter et que ceux qui ne sont pas content n'ont qu'a acheter seven ou un mac.
2- Faire des log plus conviviaux, plus simples, en un mot "meilleurs", faire migrer un maximum de gens et créer un terrain de confrontation entre les logs proprio et les log libres, pour faire connaitre le libre et permettre a des gens qui n'ont pas conscience de la vente liée ou qui connaissent mal le libre de comparer.
L'option 1 me parait condamnée et inintelligente, et je n'ai lu aucun argument qui puisse me faire changer d'avis.
L'option 2 est (un peu) risquée, mais c'est la seule viable, c'est celle qu'ont choisit mozilla et sun en adaptant leurs log libres pour qu'ils tournent sous windows ou mac.
C'est aussi l'option choisie par ubuntu mais cette fois ci sur son propre terrain, avec la logitheque.
Il faut savoir si on est sur de soi ou pas, si on pense que le libre peut faire mieux que le proprio ou pas, mais si on le pense, alors on a rien a craindre de cette confrontation, au contraire.
Perso, je suis très confiant, et dans la qualité des log libres, et dans la comparaison, en particulier quand les gens qui cherchent a installer le programme xyz sous ubuntu vont voir, grâce a la logitheque, que juste a coté, il y a un log identique mais libre, qui fait la même chose gratuitement et sans avoir besoin de racheter des MAJ, etc...